Sélectionner une page
Conseil communal du 26 / 04 / 2021

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,
je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Le journal Wolu info : à propos de sa périodicité et de la place laissée à l’opposition

Le journal Wolu Info a changé depuis 2019 : il était un toute boîte mensuel et même s’il n’était pas bilingue, sa portée incluait toute la population.
Depuis, une enquête auprès des citoyens a été faite. Sous l’argument de la réduction du papier, il était proposé aux lecteurs du journal de choisir entre les versions papier ou digitale, ainsi que la langue : français, néerlandais, anglais, espagnol et même allemand ou italien ! Depuis cette année, le journal est devenu bimestriel. Pourtant, en ce temps de pandémie, il est encore plus important aujourd’hui de maintenir la relation avec les citoyens. Je doute aussi que les habitants en aient été informés ?
Les effets de cette diminution, dans la parution du Wolu Info, sur la communication ne seront pas seulement perçus par la population qui y trouvait des annonces culturelles et d’autres événements au calendrier mais aussi sur les chantiers et les changements dans le stationnement par exemple. Pour les partis de l’opposition, ceux-ci voient réduites leurs opportunités à s’exprimer. Ils n’ont pas non plus été consultés.
Toute notre place, déjà fort réduite dans la tribune politique, se voit limitée aujourd’hui à six articles sur l’année. C’est étonnant alors que certaines communes profitent d’une fréquence plus grande, la plupart mensuelle ou plus pour certaines, qui publient un journal communal bimensuel.
Si je prends l’exemple de Schaerbeek, tous les partis, majorité comme opposition, reçoivent le même espace. Dans cette commune voisine avec le même parti au pouvoir qu’ici, le journal est aussi publié de manière digitale et certains articles peuvent être lus avec un lien direct de manière à ce que ceux et celles qui le souhaitent puissent y accéder directement.

Je poserai les questions suivantes au Collège :

  1. Pour quelle raison le journal communal est-il passé de 10 à 6 numéros par an ?
  2. En 2018, vous avez fait l’objet d’une condamnation parce que le journal communal n’était pas bilingue. Pouvez-vous mettre le conseil communal au courant des suites de cette affaire ?
  3. Avec seulement 6 numéros par an, il devient illusoire d’informer sur les événements et l’actualité. Comment définissez-vous alors la politique de communication de ce journal ?
  4. Pourquoi n’accepteriez-vous pas d’allouer à chaque parti un espace identique comme c’est le cas à Schaerbeek et à Woluwe-Saint-Pierre, où depuis des années, chaque parti dispose d’une page avec son logo et une illustration ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Núria Bordes
Conseillère communale ecolo