Toutes les propositions

Une commune qui vise à l'égalité entre ses citoyen·nes

Encore aujourd’hui, nombreuses sont les sources d’inégalité. Les stéréotypes ont la vie dure et peuvent influencer tous les pans des politiques communales. La Commune a un rôle essentiel à jouer pour créer un cadre de vie accueillant, respectueux des besoins de chacune et de chacun, et permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. L’espace public doit être pensé par et pour toutes et tous, de façon inclusive.Les mères restent nombreuses à recourir à des temps partiels, avec un effet sur leurs revenus tout au long de la vie. 

Si la plupart des personnes ont accès à Internet et aux outils numériques, nombreuses sont celles qui ne savent pas les utiliser ou qui ont peur de le faire. L’accès réel à tous les services et activités nous préoccupe, c’est un élément transversal des politiques communales.

Voici nos propositions :

  1. Faire rétrécir la fracture numérique
  • Développer des formations gratuites aux différents outils numériques et aux services administratifs en ligne.
  • Prévoir un accompagnement personnalisé pour répondre aux questions techniques que se posent les personnes en cours d’utilisation d’un outil numérique, afin de leur permettre d’avancer dans leur pratique et de ne pas rester bloquées. 
  • Créer un service d’assistants numériques (ou écrivains publics numériques) pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer leurs démarches administratives en ligne. 
  • Garantir l’accessibilité physique des services essentiels aux citoyen·nes, et améliorer l’accessibilité des guichets bancaires. Nous voulons par ailleurs augmenter l’offre de distributeurs d’argent, avec une bonne répartition géographique. 
  1. Lutter contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
  • Contribuer à une protection adéquate et immédiate des personnes LGBTQIA+, des femmes et des enfants victimes de violence (accueil d’urgence, accueil adéquat dans les commissariats, relogement, etc.), en bonne intelligence avec les autres niveaux de pouvoir.
  • Soutenir l’information sur les droits des victimes, visibiliser les services d’aide aux victimes.
  • Développer des campagnes de prévention des violences en rue ou dans le milieu festif sur le modèle de la campagne Angela, en partenariat avec l’horeca, ainsi que des campagnes de prévention des cyberviolences, du cyber-harcèlement et de la haine en ligne.
  1. Disposer des services communaux à la pointe des enjeux d’égalité des chances
  • Assurer/renforcer la formation continue de l’ensemble des agent·es de la Commune et de la Zone de Police à l’égalité femmes-hommes, aux violences sexistes et sexuelles, aux droits des minorités de genre, à l’identification des stéréotypes de genre et aux moyens d’éviter de les reproduire.
  • Lors de la conception du budget communal, veiller à ce que les finances locales servent autant aux publics féminins que masculins, avec une évaluation concrète à la fin de chaque année. Cela concerne en particulier l’offre d’activités sportives et culturelles, et d’activités pour les enfants et les jeunes. 
  • Favoriser le développement de pratiques inclusives au sein de l’administration communale pour qu’elle soit exemplaire en matière d’égalité des chances (recrutement, formations, rapports aux usagers et usagères,…). Genre, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle: le ou la responsable diversité veillera à ce que chacun·e soit respecté·e dans son identité.
  1. Parentalité et éducation égalitaire

Familles monoparentales

  • Informer les parents solos sur leurs droits (SECAL, aides financières, services d’aide et de soutien…).
  • Proposer des « chèques babysitting » aux parents solos bénéficiant d’allocations sociales ou du statut BIM.
  • Permettre l’accueil prioritaire en halte-garderie, pour les parents solos qui se forment et cherchent un emploi mais aussi, occasionnellement, pour d’autres raisons personnelles (santé, force majeure…). 
  • Permettre aux parents solos de participer aux grands événements en journée (braderie, 15km de Woluwe, marché de Noël,..), en y proposant des activités encadrées pour leurs enfants.

Petite enfance

  • Davantage faire connaître les lieux d’accueil parents/enfants.
  • Soutenir les initiatives d‘aide en post-partum.
  • S’assurer d’un accueil de qualité dans les crèches (voir le chapitre sur la petite enfance) :

Enfants et adolescent·es

  • Lutter contre les stéréotypes et sensibiliser à l’égalité de genre dans l’éducation ; former en ce sens le personnel éducatif communal.
  • Développer des campagnes de prévention des violences et du harcèlement dans les lieux d’éducation (écoles, centres sportifs, structures culturelles et de loisirs…)
  • Veiller à ce que les infrastructures sportives et salles de sport soient accessibles aux filles comme aux garçons via des critères d’analyse : proportions d’heures attribuées aux clubs féminins et masculins, disponibilité des vestiaires féminins, proportionnalité des subventions au regard de la part d’adhérent·es… Nous valorisons le recrutement des filles par les équipes sportives.
  • Partager équitablement l’espace dans les cours de récréation des écoles communales de manière à diversifier les activités proposées et à ne pas renvoyer les filles à la marge des cours (ex : pas de terrain de foot central).
  1. Une Commune qui inclut et valorise l’histoire des femmes
  • Faciliter la participation citoyenne des femmes, notamment dans les différents conseils consultatifs : via le choix des horaires et la possibilité d’activités pour enfants. Utiliser des techniques d’animation du groupe qui facilitent leur prise de parole.
  • Nommer des rues et des équipements publics par des noms de femmes illustres. Cela se fera soit lors de la construction de nouvelles voiries ou par la décision de renommer des rues de la commune. Quand c’est possible et pertinent, nous favoriserons les femmes illustres de la commune afin de valoriser notre histoire et d’illustrer toute sa richesse.
  • Travailler avec les institutions culturelles de la Commune à des programmations visant l’égalité entre les femmes et les hommes (par exemple, une exposition de femmes artistes)
  1. Lutter contre le racisme et les discriminations à l’embauche
  • Encourager les partenariats entre les écoles et des associations spécialisées dans la lutte contre le racisme et les discriminations pour outiller les écoles sur l’histoire coloniale, le racisme et sur la prise de conscience des stéréotypes et de leurs effets.

Via un système « d’audit anti-discriminations » au sein du service GRH de l’administration communale, prévenir toute pratique discriminatoire en son sein, qu’elles soient liées au genre, à l’âge, au handicap, à la nationalité, à l’origine ethnique ou à la conviction religieuse.