Toutes les propositions

Une commune où se loger à un prix abordable

Sur la totalité du parc de logements, notre commune compte près de 10% de logements sociaux. Or l’augmentation des coûts énergétiques constitue une bombe à retardement pour les allocataires sociaux, les familles à revenus modestes et les pensionnés présents et futurs.

Nous voulons renforcer la politique communale du logement en mettant l’accent sur les revenus modestes et l’accessibilité du logement, sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (rénovation, isolation, techniques solaires) et sur un accroissement de l’habitat groupé.

Voici nos propositions : 

  1. Faire en sorte qu’on puisse correctement se loger à Woluwe, même avec peu de moyens
  • Continuer les efforts entrepris par l’Agence Immobilière Sociale de Woluwe-Saint-Lambert, avec une plus grande transparence sur son action.
  • Écolo veut l’entretien et la création de logements sociaux et moyens, incluant une haute qualité environnementale dont la réduction des consommations d’énergie. Il faut en priorité rénover les logements sociaux de la rue de l’Activité, laissés à l’abandon depuis bien trop longtemps.
  • Adapter le cadre réglementaire communal (RCU – règlement communal d’urbanisme) pour faciliter et encourager les habitats groupés.
  • Réserver un accueil favorable aux projets permettant de créer du logement via “l’habitat léger” (peu consommateur d’espace et de matériaux), aux projets visant à diviser les grandes habitations en plusieurs logements et encourager les habitats groupés et les logements intergénérationnels (Abbeyfield, habitat groupé, 1toit2âges, etc.).
  • Fournir des solutions de logement pour les aîné·es, par exemple par le Community Land Trust et l’habitat groupé multigénérationnel. 
  • Favoriser la mise en œuvre de l’allocation loyer régionale qui permet de couvrir une partie du loyer en attendant l’attribution d’un logement social.
  1. Être efficaces
  • Établir une meilleure collaboration avec la Région en matière de logement (ex : projet site de logements J. Brel, qui ne progresse pas).
  • Établir un véritable observatoire du logement avec pour objectifs de nettement accélérer l’identification et la lutte contre les logements vides, de communiquer sur le nombre de logements inoccupés, sur les démarches menées et sur les amendes perçues.
  • Etudier la création d’une régie foncière communale qui valorise notre patrimoine foncier
  • Utiliser la taxe sur les bureaux inoccupés comme incitant pour la transformation de ceux-ci en logements.
  1. Mener une politique ambitieuse en matière d’isolation énergétique des logements
  • Établir un plan de rénovation et d’isolation des logements appartenant à la Commune. Les investissements de la Commune dans l’isolation de ses propres bâtiments mais aussi des habitats sociaux sont une priorité. La crise énergétique a démontré la fragilité des communes et des habitant·es à pouvoir payer les factures énergétiques dès que les coûts s’emballent. Il faut donc investir plus vite et garantir une réduction des énergies aussi pour des raisons économiques.
  • Soutenir les habitant·es pour réduire leur facture et leur consommation d’énergie et accélérer l’isolation du bâti quartier par quartier et la transition vers des façons durables de se chauffer : voir le chapitre “Une commune verte qui anticipe les enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain“
  1. Défendre le droit au logement pour toutes et tous
  • Soutenir les collectifs qui font la promotion du droit au logement pour tous. En cas d’occupation précaire, notamment par des femmes, des enfants, soutenir leurs droits à une vie digne et agir au mieux pour les aider, notamment en facilitant les discussions avec les propriétaires et avec les autres acteurs et niveaux de pouvoirs à même de les aider.

Accroître le nombre de logements de transit et analyser la réouverture de l’Initiative locale d’accueil (ILA) afin de loger de manière transitoire des demandeuses et demandeurs d’asile.