Toutes les propositions

Une commune sûre et efficace pour notre mobilité

Au quotidien et lors de phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, inondations, vents violents,…), l’aménagement du territoire et les politiques de mobilité ont un impact décisif sur notre qualité de vie : elles orientent nos trajets, dictent nos horaires et rythment certaines de nos rencontres.

Nous avons à l’esprit les besoins de l’ensemble des habitant·es, des enfants les plus jeunes jusqu’aux personnes les plus âgées, en passant par les PMR et les ménages qui vivent sans voiture et dépendant des transports publics et des aménagements cyclables ou piétons pour leurs déplacements quotidiens. La création de pôles de multimodalité et de liaisons cyclo-piétonnes entre les différents quartiers figurent parmi nos priorités politiques.

Voici nos propositions :

1. Encourager la marche à pied et investir pour la sécurité et le confort des piétons
  • Améliorer l’accessibilité des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes : largeur suffisante, réparation des dalles, rationalisation des panneaux de signalisation, abaissement de la hauteur des bordures,…
  • Améliorer la sécurité des passages piétons les plus dangereux, y installer davantage de feux sonores ainsi que des décomptes pour les traversées piétonnes.
  • Favoriser les itinéraires piétons inter-quartiers. Il s’agit par exemple de créer une traversée du stade Fallon pour rejoindre plus facilement le métro ou les quartiers avoisinants.
  • Lorsque cela s’y prête, mettre certaines rues à sens unique pour élargir et sécuriser les trottoirs.
  • Créer une Commission “mobilité active” avec le secteur associatif et les citoyen·es pour se pencher sur les aménagements de l’espace public les plus pertinents à mettre en œuvre.
  • Associer les citoyen·nes et les conseils consultatif des Aîné·es et des Personnes en situation de handicap à des marches exploratoires dans Woluwe : cette démarche de diagnostic et d’évaluation de l’espace public permet de s’assurer qu’il soit plus sûr et plus accessibles, pour les personnes à mobilité réduite, les femmes, les enfants, les aînés,..
  1. Investir pour la sécurité et la formation des cyclistes et renforcer le stationnement vélo
  • Organiser des formations pour apprendre aux adultes et aux enfants à rouler à vélo sur la voie publique.
  • Augmenter l’offre de stationnement sécurisé des vélos grâce aux initiatives privées (entreprises, garages de particuliers) et publiques (infrastructures communales).
  • Améliorer la qualité et la complémentarité des itinéraires cyclistes régionaux (ICR) et communaux (ICC).
  • Souscrire au système régional de gestion des box vélos, et en baisser les tarifs.
  • Créer un parking vélos près de toutes les infrastructures sportives, culturelles, scolaires et près des commerces.
  • Assurer aux vélos cargos ou familiaux (longtail), un stationnement adapté, y compris devant les écoles, et des pistes cyclables suffisamment larges.
  • Soutenir la culture et l’économie du vélo, les ateliers vélo et toutes initiatives centrées sur le vélo et l’économie sociale et circulaire.
  1. Renforcer l’offre de transports en commun
  • Assurer une bonne collaboration avec la STIB et la Région, notamment dans le dossier des nuisances sonores du métro pour les riverain·es.
  • Négocier avec la STIB l’amélioration des fréquences des lignes de bus (notamment les lignes de bus 28, 42 et 80), la prolongation de la ligne de tram 8 jusqu’à l’avenue Marcel Thiry et la gare de Bordet à Evere, ainsi que la prolongation de la ligne 28 jusqu’à Stockel ou bien celle de la ligne 36 jusque Tomberg.
  1. Diminuer le bruit et améliorer la qualité de l’air en réduisant la pression automobile
  • Préserver les zones vertes en évitant le stationnement et trafic automobile les traversant (parc Malou,…).
  • Augmenter les stations de véhicules partagés et étudier l’opportunité d’un partage de certains véhicules communaux des associations et/ou particuliers en dehors des heures de travail.
  • Sensibiliser et informer sur les avantages du partage de voitures et de vélos entre particuliers d’une même rue ou d’un même quartier.
  • Pôles de mobilité active/partagée : renforcer ces lieux où différents modes de transport se  croisent en y assurant (au cas par cas) la présence d’arceaux vélos, des dropzones, de stations de voitures partagées, d’arrêts de transports en commun) : à Roodebeek, Vandervelde, Marcel Thiry, Théodore de Cuyper, Georges Henri,…
  • Diminuer le trafic de transit en étudiant l’impact de différents outils de gestion de la voie publique, tels que les zones de rencontre (20km/h), les rues scolaires, les zones (semi) piétonnes, par exemple dans certains tronçons de l’avenue Georges Henri.
  • Proposer des solutions alternatives à l’usage de la voiture comme les rangs scolaires, pédibus, rangs vélos (bicibus), ou bancs-stop (bancs identifiés pour le co-voiturage).
  • Accélérer le déploiement de bornes de recharge pour les voitures électriques sur le territoire de la commune.