Une commune où la culture vit à chaque coin de rue
Nous souhaitons donner à la culture la place qu’elle mérite, pour qu’elle permette de s’exprimer, d’échanger, de réfléchir. Pour qu’elle encourage la mobilisation de toutes et tous. Pour qu’elle rassemble, rapproche. Et pour qu’elle détende aussi – nous en avons bien besoin.
Nous souhaitons la décentraliser, pour l’amener au plus près de là où vivent les gens, hors des murs du Wolubilis (dont les tarifs et la programmation font que seule une partie des habitant·es de Woluwe s’y rendent). Nous voulons aussi recréer un folklore local, emblématique de notre commune, et qui mette en avant son riche patrimoine architectural et naturel, tout en favorisant la rencontre et le sentiment d’appartenance.
Voici nos propositions :
- Un pôle culturel dynamique
- Disposer de « multithèques de quartier », c’est-à-dire des espaces réunissant ludothèque, bibliothèque et médiathèque en un seul lieu, à proximité des habitant·es.
- Disposer d’une salle polyvalente de plus petite taille, qui serve pour une programmation diversifiée, mais aussi comme cinéma de quartier, salle de concert et de spectacles, avec un bar ouverts à toutes et tous, à des tarifs abordables.
- Créer ou soutenir la création d’un café citoyen pour se rencontrer, discuter, débattre et partager des idées dans un cadre convivial et accueillant, pour renforcer les liens sociaux et encourager la participation citoyen·es. Ceci pourra se faire en synergie avec les maisons de quartier (voir le chapitre “Convivialité”).
- Soutenir et visibiliser le Parcours d’Artistes.
- Poursuivre l’organisation des Fêtes Romanes, pour soutenir les arts de la rue, et en particulier les artistes femmes.
- Soutenir les associations créatives de richesse et de patrimoine local.
- Développer un projet ambitieux pour la Médiatine.
- Une culture accessible à toutes et tous
- Créer un pass Culture pour les demandeurs d’emploi, les étudiant·es, et toute personne pour qui le prix est un obstacle à l’accès à la culture. Ce pass pourrait être distribué à la demande par le CPAS et par les différentes ASBL de la commune qui travaillent avec ces publics cibles, pour accéder à moindre coût à la vie culturelle de la commune.
- Poursuivre et renforcer la collaboration des acteurs culturels avec l’Article 27 via le CPAS afin de permettre aux personnes moins favorisées d’accéder à la culture pour un tarif symbolique de 1,25 euros au moins une fois par mois.
- Evaluer différentes dimensions de Wolubilis (programmation, fréquentation,…) au regard d’objectifs d’une politique culturelle plus inclusive et décentrée
- Un folklore local et des dynamiques interculturelles
- Organiser pour chaque saison, une grande fête rassemblant des thématiques liées à la saison ainsi qu’une action symbolique pour la célébrer : un lâcher de lanternes de bougies pour la fête de l’hiver par exemple, ou maintenir la Cavalcade du Chien Noir, créée en 1989 et enfin de retour.
- Valoriser les différentes langues et cultures présentes à Woluwe et développer des rencontres interculturelles valorisant les cultures culinaires, musicales, de danse, de folklore… Ces moments créent des liens sociaux nouveaux, enrichissent nos cultures, montrant à quel point l’interculturalité peut être source de plaisir partagé.
Développer des rencontres interculturelles valorisant les cultures culinaires, musicales, de danse, de folklore… Ces moments créent des liens sociaux nouveaux, enrichissent nos cultures, montrant à quel point l’interculturalité peut être source de plaisir partagé.