Toutes les propositions

Une commune qui veille à l’avenir des tout-petits

La fréquentation d’un milieu d’accueil est positive pour les bébés dès le plus jeune âge. Apprendre à  socialiser avec d’autres enfants, à nouer des liens avec des adultes autres que la famille, à vivre en groupe et, pour certaines familles, à parler le français ou le néerlandais…: autant d’atouts bénéfiques pour les bébés, qui peuvent faciliter la suite de leur enfance, notamment l’entrée à l’école maternelle.

L’accès à une place en crèche est donc davantage qu’un service de garderie  à la disposition des parents qui travaillent et Écolo considère qu’un maximum d’enfants devraient avoir l’opportunité d’être inscrits dans une crèche. Ce service représente toutefois un coût important, d’où l’importance d’un nombre suffisant de places dans les crèches communales, où la participation financière des parents est calculée sur base du revenu, selon des critères définis par la loi.

Voici nos propositions :

  1. Un meilleur accès aux crèches communales
  • Créer des places supplémentaires dans les crèches communales.
  • Modifier la procédure d’inscription dans les crèches communales pour la rendre plus simple et plus transparente. Permettre aux parents de connaître leur place sur les listes d’attente et l’évolution de cette place.
  • Permettre l’accueil en halte-garderie, pour les parents qui se forment et cherchent un emploi mais aussi, occasionnellement, pour d’autres raisons personnelles (santé, force majeure…). 
  1. De meilleures conditions de travail pour les puéricultrices
  • Revaloriser les conditions de travail des équipes des crèches communales pour lutter contre la pénurie et l’épuisement des puéricultrices.
  • Associer les travailleuses des crèches à une démarche de diagnostic participatif pour valoriser leur travail, améliorer leur bien-être au travail et celui des enfants. 
  • Évaluer les besoins en formation continue du personnel, avec notamment l’enjeu de sensibiliser et d’outiller pour inclure des enfants en situation de handicap, identifier les stéréotypes de genre, avoir des activités culturelles régulières,…
  1. En concertation avec les équipes, améliorer le fonctionnement et l’aménagement des crèches communales
  • Aller progressivement vers des éco-crèches : alimentation bio et de saison, produits de soin & langes écologiques, bâtiment, mobilier & matériel durables. Sensibiliser et conseiller les autres crèches qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche.
  • Encore renforcer la qualité des repas servis aux enfants (diminution du gaspillage, priorité à la production locale, bio et de saison). En faire une priorité lors du renouvellement des marchés publics liés à ces repas.
  • Créer un parcours d’éveil culturel dans les crèches communales en s’appuyant sur les acteurs culturels de la commune : la découverte et la pratique de l’art et la culture, dans des formats adaptés et de manière régulière sont particulièrement positifs pour le développement de l’enfant.

Renforcer les activités de psychomotricité dans l’ensemble des crèches communales.