Toutes les propositions

Une commune gérée de manière efficace, transparente et participative

Pilier d’une véritable démocratie, la transparence favorise l’impartialité et l’objectivité du service public. Elle ne doit pas seulement rendre visible la décision publique mais doit aussi permettre de comprendre son contexte et ses facteurs.

Écolo souhaite enrichir la participation des habitant·es à la vie communale, en la construisant de manière sincère et réfléchie. Elle permet aux citoyen·nes d’être associé·es aux projets et décisions en préalable à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet ayant un effet significatif sur la vie d’un quartier ou de la commune. En bout de processus, elle permet aux élu·es de décider en toute légitimité, s’appuyant sur un contrat de confiance renouvelé avec les citoyen·nes.

Il s’agit aussi pour nous de gérer notre belle commune de manière transparente, efficace et égalitaire, en utilisant pleinement les ressources régionales.

Voici nos propositions:

1. Défendre et assumer la place de Woluwe dans les politiques et financements régionaux
  • Davantage collaborer avec la Région et les 18 autres communes, pour créer des synergies et faire fonctionner l’intelligence collective, s’inscrire dans certaines politiques régionales ou harmoniser certaines normes lorsque c’est au bénéfice des habitant·es, et surtout ne plus passer à côté de financements régionaux.
  1. Mobiliser les bonnes idées des habitant·es
  • Envisager la création de conseils de quartier, sur l’exemple d’Etterbeek, pour disposer d’une instance délibérative permanente, composée de citoyen·nes tiré·es au sort, permettant d’être au plus près des préoccupations de chaque quartier.
  • Créer des panels citoyens également composés de citoyen·nes tiré·es au sort, pour discuter d’actions concrètes à mettre en place dans des domaines tels que l’énergie/climat, l’environnement, le logement, le sport, la mobilité,…
  • Promouvoir la création de comités de quartiers là où ils n’existent pas, renforcer le soutien des comités existants et en faire de réels interlocuteurs des pouvoirs communaux.
  • Renforcer les budgets participatifs.
  • Organiser des processus de consultation citoyenne pour les projets de grande ampleur et garantir de la communication régulière sur ces projets vers les habitant·es.
  • Créer des panneaux d’affichages accessibles aux initiatives citoyennes : annonces de fêtes de quartier, échanges de biens et services, chiens ou chats perdus, petites annonces,…
  • Permettre aux habitant·es de pouvoir plus facilement organiser un événement tel qu’une fête des voisins : infos faciles à obtenir, délais raisonnables, aide et conseil, matériel,…
  1. Associer les citoyen·ne·s aux politiques communales et à l’amélioration de l’espace public
  • Associer les citoyen·ne·s et les Conseils consultatif des Aînés et des Personnes en situation de handicap à des marches exploratoires dans Woluwe. Cette démarche de diagnostic et d’évaluation de l’espace public permet d’y apporter des améliorations concrètes pour le rendre plus sûr et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite, les femmes, les enfants, les aîné·es.
  • Associer les citoyen·nes aux différentes décisions qui les impactent via les Commissions « Espace public » et « Commune hospitalière », et via le Conseils consultatifs des Personnes en situation de handicap, et celui des Aîné·es et via le Comité des Usager·es des CPAS, prévus dans ce programme, ainsi qu’avec le Conseil de la Vie associative.
  1. Faciliter l’accès à la politique et aux services communaux
  • Poursuivre la retransmission du Conseil communal en direct sur internet, et la rendre accessible également en différé, en français et en néerlandais, via l’enregistrement de la traduction simultanée disponible pour les membres du Conseil communal des deux rôles linguistiques.
  • Poursuivre le développement d’une administration numérique, avec des services et informations aux citoyen·nes accessibles via internet, en complément des voies classiques et légales de publicité (affichages et consultations à la commune par exemple).
  • Réévaluer les horaires d’ouverture de l’ensemble des services de l’administration communale pour veiller à ce qu’ils soient plus accessibles.
  1. Être un employeur exemplaire

Assurer un bon climat de travail pour tou·tes les employé·es de la Commune et du CPAS, renforcer la prévention en matière de lutte contre le harcèlement, renforcer l’égalité femme-homme.