De bonnes raisons de fréquenter une avenue Georges Henri semi-piétonne et agréable
Notre économie locale vit grâce à de nombreux acteurs et est l’une des plus aisées et des plus recherchées de la Région bruxelloise. Pourtant, le commerce de proximité continue de souffrir, notamment dans l’avenue Georges Henri. Si le système de préemption a permis à la Commune d’y racheter certains immeubles et de les transformer à prix fort, ce n’est pas suffisant.
Il faut rendre cette artère plus conviviale, et donc plus attractive, en faire un lieu de vie avec de nombreuses raisons de s’y rendre, un lieu où les piétons circulent en toute sécurité. Pour Écolo, il faut oser promouvoir une semi-piétonnisation.
Voici nos propositions :
- Accompagner les commerçants
- A côté d’un guichet d’information sur les aides financières aux entreprises aux niveaux local, régional et fédéral, créer une cellule communale “Georges Henri” pour accompagner les commerçants, éviter les faillites et permettre les reprises rapides de fonds de commerce.
- Réaliser une étude ambitieuse de transformation et de marketing de l’avenue, le cas échéant avec l’aide de l’ICHEC. De multiples expériences montrent par exemple que les craintes bien légitimes des commerçants face à une mise en piétonnier sont en partie infondées.
- Rendre l’avenue Georges Henri plus agréable à fréquenter
- Promouvoir l’accessibilité des commerces avec des trottoirs plus larges, permettant notamment d’aménager certains accès de plain-pied.
- Développer le mobilier urbain et aménager l’espace pour favoriser la fréquentation de l’avenue Georges Henri à pied et à vélo, notamment via des trottoirs plus larges et des bancs.
- Envisager en concertation avec les habitant·es la mise en piétonnier mixte de l’avenue Georges Henri, autorisant le passage des transports en commun et, à des heures précises, celui des fournisseurs, en s’inspirant du succès rencontré notamment à Ixelles et à Malines.
- Donner un coup d’accélérateur et apporter une touche verte au réaménagement des espaces autour de la Métairie Van Meyel pour pleinement utiliser le potentiel de ce lieu.
- Réaménagement de la Place Degrooff pour mieux profiter de cet espace.
- Planter des arbres et aménager des plantations pour y disposer d’“îlots de fraîcheur”, et non plus d’“îlots de chaleur” comme c’est le cas aujourd’hui.
- Allouer des primes pour la relance économique des commerces à l’issue de certains travaux publics, pour les immeubles du quartier Georges Henri dans le cadre de la revitalisation commerciale et pour le mobilier de terrasse des établissements Horeca.
- Augmenter le nombre de raisons de se rendre avenue Georges Henri
- Créer et soutenir de nouveaux lieux de rencontre pour renforcer les liens dans la communauté
- Intégrer l’avenue Georges Henri à la politique sociale et culturelle de la Commune
- Y étudier les opportunités d’y implanter un lieu culturel polyvalent (cinéma, concerts, stand-up,…) de petite ou moyenne taille.