Une commune à l’urbanisme maîtrisé dans ses différentes dimensions
Les projets urbanistiques doivent permettre à la Commune et à ses habitant·es de s’adapter aux nouveaux risques climatiques. Nous voulons promouvoir la retenue de l’eau de pluie, la lutte contre les îlots de chaleur et faciliter les modes de déplacements « actifs ».
Ecolo privilégie des projets qui apportent du logement à des prix abordables et qui s’inscrivent dans le bâti existant.
Nous souhaitons aussi que soit mené un dialogue ouvert et permanent entre les habitant·es, leurs comités de quartier et le Service communal de l’urbanisme.
Voici nos propositions:
- Adopter une posture efficace face aux projets de promoteurs immobiliers
- Favoriser l’accès à la propriété en priorisant la construction de logements accessibles à un coût moyen, notamment pour les jeunes familles.
- Donner priorité à la rénovation plutôt qu’à la démolition-reconstruction.
- Refuser les projets disproportionnés et promouvoir les initiatives s’intégrant harmonieusement dans le quartier, avec respect des gabarits et rejet de l’urbanisation des intérieurs d’îlots.
- Protéger les espaces verts non constructibles.
- Appliquer des charges d’urbanisme pour peser sur les projets des promoteurs.
- Prendre en compte la dimension régionale bruxelloise du développement urbanistique en veillant à prévenir de possibles dérives relatives à la densification dans les plans de développement régionaux, parfois déconnectés des réalités locales.
- Assurer une concertation de qualité avec les personnes concernées
- Pour désamorcer les conflits, mettre en place une politique de concertation positive en amont entre les promoteurs de projets, les habitant·es des quartiers concernés et leurs comités de quartier.
- Développer notre vision
- Mener une réflexion ouverte sur une intégration nécessaire et planifiée en amont des services nécessaires dans les quartiers : transports publics, crèches et commerces de proximité, selon le concept de la “ville à 10 minutes à pied”.
- En concertation étroite avec les riverains, veiller au réaménagement de certains espaces publics dans le but d’engendrer et de revaloriser le vivre ensemble et la cohésion sociale.
- Défendre le potentiel de la « Fermes aux oies »
Avec les riverain·es et les comités de quartier, avec qui nous nous sommes concertés, nous avons proposé la création d’une ferme pédagogique à l’intérieur de l’îlot. L’idée est de rassembler des personnes de tous âges et de tous horizons à travers ce projet citoyen, de rencontrer les besoins collectifs et sociaux du quartier, de valoriser le patrimoine naturel et historique du site et d’en favoriser la biodiversité.
Voici ce qui est envisagé, et à approfondir, notamment avec les citoyen·es :
- Un projet de ferme pédagogique de proximité en partenariat entre la Commune et la Région avec l’organisation d’activités éducatives en lien avec l’environnement et une production maraîchère, qui pourrait notamment être destinée aux cuisines du CPAS voisin
- Le soutien à la rénovation du corps de ferme
- Un circuit de promenade multi-générationnel accessible depuis le CPAS et le Parc de Roodebeek, avec une venelle depuis l’avenue de la Croix du Sud ;
- Enfin, une option complémentaire consisterait à disposer d’espaces plus grands, et qui respectent ainsi les normes régionales en matière de bien-être animal, pour l’animalerie actuellement située dans le Parc de Roodebeek tout proche.
- Pour « Octobre-Roodebeek »
- Ne permettre aucune construction en intérieur d’îlot mais bien pour consacrer un véritable espace vert
- Faire respecter la typologie et les gabarits du quartier et veiller à l’alignement sur l’habitat existant