Toutes les propositions

Un enseignement communal à la pointe

L’enseignement communal de Woluwe-Saint-Lambert compte neuf écoles maternelles et primaires, une école d’enseignement supérieur artistique, une école d’enseignement de promotion sociale et deux académies. Le secteur de l’enseignement fondamental a profondément été réformé par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019 et les équipes des écoles communales ont été mises à contribution. Aujourd’hui, l’heure est à la stabilisation et au soutien de ces équipes, notamment via la lutte contre la pénurie d’enseignants.

Voici nos propositions :

1. Des enseignants soutenus dans leurs missions
  • Prévoir un plan d’accompagnement spécifique pour les nouveaux et nouvelles enseignantes dans les écoles communales pour faciliter leur entrée dans le métier et lutter ainsi contre la pénurie que connaît l’ensemble de la Région bruxelloise.
  • Être à l’écoute des besoins exprimés par les enseignants.
  1. Un environnement scolaire sûr, agréable et écologique
  • Rendre les bâtiments scolaires communaux plus agréables pour les élèves et donc plus propices aux apprentissages et au bien-être de tout le monde. Accorder une attention particulière aux sanitaires, et aux réaménagement des cours de récréations, pour favoriser les zones vertes et l’organisation des espaces, notamment en tenant compte des biais de genre.
  • Veiller à limiter le bruit dans les classes et les cours de  récréation.
  • Améliorer la mobilité et la sécurité autour des écoles en créant ou améliorant les plans de déplacement scolaire : création de rues scolaires, renforcement des aménagements pour réduire la vitesse, amélioration des possibilités de parkings vélos (et vélo familiaux).
  • Promouvoir la création de potagers et l’installation d’une citerne de récupération de l’eau de pluie dans chaque école.
  • Poursuivre la distribution d’une soupe ou d’une collation gratuite à tous les élèves et continuer à veiller à la qualité des repas chauds servis dans les écoles communales (diminution du gaspillage, production locale et de saison…). Cela implique de revoir la convention actuelle et de s’inspirer des pratiques qui émergent dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour favoriser les repas sains à bases de produits bio, locaux et de saison.
  1. Des écoles accessibles à toutes et tous
  • Rester vigilant à l’inclusion de tous les élèves pour l’ensemble des apprentissages. S’appuyer sur la diversité culturelle et tenir compte des disparités socio-économiques dans les activités proposées.
  • Assurer la gratuité du temps de midi pour les élèves des écoles communales.
  • Entreprendre une réflexion quant aux coûts et à l’impact écologique des voyages scolaires.
  • Etudier un projet de ferme pédagogique de proximité et/ou de Maison de l’environnement et du Climat avec un projet pédagogique, en partenariat entre la Commune et la Région, sur le site de la Ferme aux Oies ou, dès la fin du bail emphytéotique en 2030, sur le site d’Hof ter Musschen.
  • Mettre en place une politique ambitieuse et accessible de l’accueil temps libre et développer une synergie entre les différents acteurs (écoles et associations) pour limiter les freins organisationnels (déplacements à gérer par les parents,…), pécuniaires et les inégalités d’accès (éviter le « premier arrivé, premier servi ») à cet accueil.
  1. Une pédagogie riche et bienveillante
  • Soutenir les projets pédagogiques tournés vers la coopération, la confiance en soi, et l’évaluation formative, qui permettent aux enfants de devenir acteurs de leurs apprentissages,  et qui accordent une priorité au vivre ensemble, dans le respect des autres et de l’environnement.
  • Encourager des approches pédagogiques motivantes qui donnent du sens aux apprentissages, comme l’école du dehors, qui permet aux enfants d’acquérir différentes connaissances scientifiques, mais aussi de progresser en français, mathématiques, histoire, géographie… en sortant de la classe, en bougeant et en se connectant à la nature.

Favoriser, là où c’est possible, l’apprentissage des langues via l’immersion ou l’organisation de cours de langues via des activités extra-scolaires.