Une commune verte qui anticipe les enjeux climatiques d’aujourd'hui et de demain
Dans la vallée de la Woluwe, comme ailleurs dans la Région et à travers le pays, les habitant·es sont impacté·es par les inondations et les intempéries. Cet été, ces dernières ont encore fait de gros dégâts. Le dérèglement climatique s’accélère, nous faisons face à des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes et certains lieux publics sont intenables l’été, en particulier pour les personnes plus fragiles. Dans ce contexte, Écolo est vigilant à la durabilité des choix urbanistiques posés : îlots de fraîcheur, verdurisation continue des espaces publics.
Accélérer notre action pour s’assurer que notre commune s’adapte à ces changements est une priorité, pour le bien de toutes et tous. Ensemble, soyons plus forts contre les inondations et les canicules, continuons à limiter la pollution et à réduire l’empreinte carbone de notre commune.
Voici nos propositions :
- Être plus forts contre la canicule, la pollution et les inondations
- Débétonner et verduriser pour créer plus de zones d’ombres et au moins deux îlots de fraîcheur dans chacun des sept quartiers de Woluwe, en concertation avec les habitant·es et les comités de quartier : place Saint-Lambert, place du Temps Libre, quartier Andromède,… Poursuivre la verdurisation des cours des crèches et écoles communales et soutenir celle des autres crèches et écoles.
- Réduire la pollution de l’air, du sol et de l’eau et résister aux inondations en plantant 15% d’arbres en plus d’ici à 2030: planter au minimum un arbre tous les 50 mètres, ainsi que des plantes, qui sont adaptés à l’évolution climatique. L’augmentation des canicules et sécheresses menace nos arbres, c’est aujourd’hui qu’il faut planter les arbres de demain, en tenant compte du climat dans 10 à 20 ans.
- Renforcer le Plan canicule nettement insuffisant, avec la mise à disposition de plusieurs lieux frais pour protéger les enfants et les aîné·es dès que le mercure dépasse 30°C. Et mieux faire connaître les mesures à suivre et les aides disponibles (assistance téléphonique, aides à domicile,…).
- Pour réduire l’ampleur des inondations, multiplier les systèmes de récupération des eaux de pluie et généraliser les jardins de pluie, les revêtements perméables et les noues pour stocker l’eau de pluie qui ruisselle, comme aux abords de l’avenue Dumont, et comme à Hof ten Berg avec ses jardins de pluie.
- Faire en sorte que la Commune montre l’exemple pour ses bâtiments et véhicules
- Davantage réduire les consommations d’énergie et augmenter la part d’énergies renouvelables des bâtiments administratifs et techniques et des infrastructures scolaires, sportives et culturelles : mettre plus sérieusement en œuvre le Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique (plan PLAGE, avec seulement 1,1% de réduction de la consommation de gaz entre 2020 et 2024 !) et une production d’énergie solaire qui peut être doublée. Si la Commune augmente ses investissements dans l’énergie solaire, elle gagnera de l’argent, au bénéfice de toutes et tous.
- Renforcer le remplacement de véhicules communaux par des véhicules moins polluants ; avoir le moins de véhicules possible en gérant mieux leur utilisation (gestion centralisée et mutualisée via une application informatique).
- Étudier le partage de certains véhicules communaux avec des associations et/ou particuliers en dehors des heures de travail.
- Soutenir les habitant·es pour réduire leur facture et leur consommation d’énergie
-
- Accélérer l’isolation du bâti quartier par quartier et la transition vers des façons durables de se chauffer :
- Consacrer une partie de l’accroissement des recettes du précompte immobilier, (augmenté de plus de 40% par la majorité ces dernières années !), à des projets de rénovation énergétique qui ciblent des propriétaires à revenus modestes, propriétaires d’un seul bien immobilier et qui occupent ce bien (ou bien qui ne l’occupent plus car ils ou elles séjournent en maison de repos).
- Informer et accompagner les propriétaires, notamment en renforçant les synergies entre le Guichet de l’énergie communal et l’asbl homegrade.brussels, le Facilitateur Bâtiment durable et le Facilitateur copropriété pour mieux les aider à adapter leur consommation (analyse de la consommation énergétique, isolation, chauffage et production d’énergie renouvelable). La Commune peut ainsi prendre le relais de Homegrade pour un accompagnement plus poussé lorsque cela s’avère nécessaire.
- Accélérer l’isolation du bâti quartier par quartier et la transition vers des façons durables de se chauffer :
- Soutenir les projets d’investissement dans le renouvelable et aider à la mise en place de partage et de communautés d’énergie sur le territoire, en simplifiant les démarches administratives, et en partageant l’énergie des panneaux photovoltaïques de la Commune avec les habitant·es pour réduire leur facture et leur permettre d’accéder à l’électricité verte.
- Contribuer à une alimentation durable
- Soutenir et mieux faire connaître les initiatives d’alimentation locale et durable telles que les GASAP communaux.
- Mettre en place un projet de ferme pédagogique de proximité et/ou de Maison de l’environnement et du Climat en partenariat entre la Commune et la Région), sur le site de la Ferme aux Oies ou, dès la fin du bail emphytéotique en 2030, sur le site d’Hof ter Musschen.
- Promouvoir l’agriculture urbaine pour améliorer la qualité des fruits et légumes disponibles pour les habitant·es via des maraichers de proximité, et permettre aux personnes qui le souhaitent de cultiver un potager.
- Pérenniser une grainothèque, pour le libre partage de graines, de plantes et de connaissances.
- Analyser et dépolluer les sols dans certains jardins particuliers en cas de doute raisonnable de pollution, pour promouvoir les potagers.
- Favoriser les jardins partagés, notamment pour des projets intergénérationnels, tels qu’« un jardin deux âges »; permettre le partage de matériel et d’outils de jardin via un service communal.
- Préserver la biodiversité et renforcer le bien-être animal
- Renforcer le bien-être animal, en particulier l’animalerie du parc de Roodebeek, qui doit respecter les normes régionales en matière de mètres carrés et de présence d’au moins deux individus par espèce.
- Compléter l’inventaire des arbres dans la commune par une étude plus large sur la nature, la faune et la flore pour aménager des corridors écologiques au profit des hérissons et des oiseaux. Cibler les zones qui doivent être végétalisées en priorité en augmenter l’impact, et établir un pourcentage minimum de terrains communaux à conserver pour préserver la biodiversité.
- Mettre en place une contraception des pigeons, comme le font déjà plusieurs communes bruxelloises, pour réduire leurs populations et les nuisances qu’ils causent, tout en favorisant leur bien-être.
- Mettre en valeur le travail des citoyen·nes et des associations qui s’investissent pour protéger les animaux sauvages et les espaces naturels bénéfiques à notre qualité de vie.
- Demander à Sibelga d’adapter les éclairages en tenant compte des besoins de la faune, dans des quartiers et à des horaires bien délimités, et en combinant cela aux besoins des habitant·es. Etudier la diminution de toute luminosité excessive et promouvoir le projet régional de « Trame sombre ».
Renforcer le soutien de la Commune aux citoyen·nes via l’opération « Adopter un pied d’arbre » pour que les pieds d’arbres soient des zones refuges pour la biodiversité, que les arbres soient mieux protégés et qu’ils ne soient plus des dépotoirs pour déchets variés.