Intervention-48-Projet-camera-vote-contre
Conseil communal du 25 / 05 / 2021
48 Placement de caméras de surveillance fixes temporaires dans le cadre de la vidéosurveillance des incivilités en matière de propreté dans l’espace public – Approbation
Justification du vote négatif
J’ai lu attentivement le dossier de votre nouveau projet de vidéo-surveillance. Il s’agit « d’approuver le projet de placement de caméras de surveillance fixes temporaires dans le cadre de la lutte contre les incivilités en matière de propreté publique et des lieux où ces caméras seront installées». Les Clauses techniques sont on ne peut plus explicites : « Le marché a pour objet la location et le placement d’un dispositif de vidéosurveillance et de leurres pour toutes les incivilités en matière de propreté dans l’espace public (dépôts clandestins, sacs poubelles sortis en dehors des heures autorisées, déjections canines, etc…)».
Le Collège va donc faire placer des caméras avec à la clef des SAC pour les maîtres indélicats qui laissent crotter leur chien, pour les habitants indélicats qui sortent leurs sacs poubelles trop tôt, et tenter d’identifier les auteurs de dépôts clandestins !?
Pour autant, ces caméras sont-elles utiles et nécessaires ? Nous avons le bonheur d’habiter une commune où une très large majorité des habitants respectent les espaces publics. Vous avez mis en place une répartition des responsabilités par quartier pour le nettoyage des espaces publics et un service communal qui répond très rapidement et avec efficacité quand on lui signale des déchets sur la voie publique ou une poubelle qui déborde. La commune a même été identifiée parmi les « communes les plus propres de Bruxelles».
J’ai lu l’avis du Chef de corps : c’est une énumération complète sur 2 ans de toutes les catégories de délits et événements qui se sont produits à proximité des sites que vous avez choisi. Il y cite seulement 2 cas de dépôts de déchets en 2019 et 3 en 2020. Contrairement à sa propre conclusion, cela ne justifie pas votre projet. Vous nous auriez fourni des statistiques de volume et de nombre de dépôts sauvages à travers la commune, peut-être aurions-nous pu nous faire une idée de l’ampleur du phénomène.
Alors, dites-moi, où est le principe de proportionalité qui prévaut quant au placement et à l’usage des caméras de surveillance sur la voie publique ? Nous pouvons vous suivre s’il s’agit de garantir la sécurité des personnes mais ici ce projet nous semble abusif.
L’usage des caméras de surveillance se répand puisque les fabricants et leurs distributeurs déploient une énergie considérable à promouvoir leurs produits ! Combien cela va réellement coûter, comment l’identification sera réalisée, que faire de ces images, nous n’en savons rien. Je peux prédire qu’il ne faudra pas longtemps pour que les agents constatateurs se plaignent de la difficulté d’identifier les personnes. Vont-ils faire des enquêtes de voisinage ? Il ne vous manquera plus qu’un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier les contrevenants, comme en Chine !
Non, nous ne pouvons pas vous suivre et le groupe Ecolo ne peut que s’opposer à ce projet qui n’a pas lieu d’être dans notre commune!
Jean-Claude Van der Auwera,
Conseiller communal Ecolo
Contact : jc.vanderauwera@gmail.com