Sélectionner une page
Conseil communal du 25 / 05 / 2021

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,
je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

L’entreprenariat au féminin à WSL – La plateforme « Une pour toutes et toutes pour Une »

À l’heure où une série d’activités reprennent, il est important de ne pas oublier l’entreprenariat au féminin. Le valoriser, le soutenir pour qu’elle, la femme, puisse être de plus en plus indépendante. Beaucoup de petits commerces sont menés par des femmes, mais elles ne se limitent pas à cela!
Beaucoup de femmes se sont lancées en tant qu’indépendantes et elles sont : artistes, architectes, avocates, informaticiennes entre autres. Certaines exercent leur activité à titre principal ou complémentaire, tandis que d’autres attendent un coup de pouce pour se lancer.
Qu’est-ce que la commune peut offrir à ces femmes actives et entreprenantes ? Comment peuvent-elles se faire connaître et de quelles aides au démarrage peuvent-elles bénéficier ?

J’ai découvert un peu par hasard la plateforme « Une pour toutes et toutes pour Une » qui semble destinée aux femmes sur le site de notre commune. Permettez-moi de vous interroger sur la constitution de cette plateforme, ses objectifs et surtout ses résultats à ce jour.

L’initiatrice en est Mme. Molenberg. On y parle d’un programme de mentorat, ce qui, à mes yeux, est un projet très attractif ! Les conditions de fonctionnement de la plateforme sont décrites mais est-ce suffisant ? Lorsqu’on arrive à la page des membres, on accède à une base de données qui nous présente une liste de 41 noms de femmes. Derrière ces noms, une fiche individuelle est accessible avec des informations dont certaines pourraient toutefois avoir un caractère privé (sans parler des problèmes de transcription des caractères accentués).

Quelques détails m’ont surpris : je n’y ai trouvé aucune évocation d’une quelconque activité proposée par la plateforme, alors qu’un mentorat suppose en soi, un processus et des rencontres régulières. Comment faire le lien entre les activités déclarées par ces femmes, parfois fort éloignées de l’entreprenariat et la proposition de départ ?

Je poserai au collège les questions suivantes :

  • Quels objectifs aviez-vous lors de la création de cette plateforme et estimez-vous avoir atteint votre but ?
  • De quand date cette initiative et quelles actions concrètes ont été proposées ?
  • J’ai vu une ou l’autre publication dans le Wolu-Info, cela vous a t-il aidé à faire connaître cette initiative ?
  • Quelles activités avez-vous déjà organisées et combien de participantes y ont pris part ?
  • Qu’attendez-vous de cette plateforme dans le futur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Núria Bordes
Conseillère communale Ecolo
nb.dolcisalat@gmail.com