Motion_Avenue-de-Tervueren-Abstention-groupe-Ecolo
Motion avenue de Tervueren – Justification d’abstention du groupe Ecolo
Seules 2 communes riveraines de l’av de Tervueren semblent avoir été consultées sur ce projet de Werkvenootschap : Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre. Nous sommes d’avis que ce projet concerne également Woluwe-Saint-Lambert mais aussi la commune de Watermael-Boitsfort que vous semblez avoir oubliée.
Les contours du projet sont encore trop peu connus et notamment le fait qu’administrativement, l’avenue de Tervueren se trouve en Région bruxelloise : le carrefour des 4 Bras est à 50m de la RBC sur la branche nord et la limite régionale est à cheval sur la branche sud. Il serait donc impossible pour la Région flamande de conduire des travaux sans le concours de la RBC. Vous semblez ignorer ce fait.
Dans le cas présent, il est évident pour nous tous que la soi-disant piste cyclable de la branche nord est une honte et une supercherie sur le plan d’un aménagement cyclable digne de ce nom et que la véritable piste cyclable à l’écart du trafic automobile dans la forêt aurait mérité d’être réhabilitée il y a bien longtemps déjà ! Je pense que nous pouvons aussi nous entendre sur ce point.
La motion présentée établit dans ses considérants une série de liens avec d’autres projets ou situations qui n’ont pas grand-chose à voir avec le projet en cause de même que des conséquences supposées qu’aurait ce projet. Vous tentez ainsi de charger la barque ! Nous ne comprenons pas et nous ne vous suivrons pas dans cette confusion. N’attendez pas de nous non plus que nous nous associions aux revendications partisanes de votre parti en matière de réforme de l’État !
La commune de Woluwe-Saint-Pierre s’est prononcée contre le projet et celle d’Auderghem a suspendu son avis en attente d’éclaircissements sur un projet qui semblerait comporter 2 versions. Nous vous laissons vous aligner sur l’avis sans nuance défendu par le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et nous pensons que c’est le bourgmestre d’Auderghem qui a le mieux exprimé les inquiétudes légitimes que ce projet peut susciter et auxquelles il faudra apporter des réponses.
Par ailleurs, nous sommes convaincus que notre Région doit tout mettre en oeuvre pour réduire le nombre de voitures de navetteurs qui y rentrent chaque jour et des projets d’autoroutes cyclables y contribueront. C’est dans l’intérêt même des Bruxellois. Nous ne comprenons d’ailleurs pas pourquoi vous semblez établir une distinction entre les navetteurs flamands et wallons. Un navetteur est un navetteur, quelle que soit sa langue !
Ce projet mérite donc d’être pris en compte dans toutes ses dimensions mais en tout état de cause, la défense des infrastructures exclusivement consacrées aux déplacements en voiture est une cause dépassée. Des choix doivent être faits et tout en restant vigilants, nous faisons confiance à la ministre bruxelloise en charge de la mobilité pour défendre avec détermination et intelligence les intérêts des Bruxellois ! Pour l’heure, nous pouvons accepter ses réponses, que rien ne se fera sans un test préalable, test qui devra démontrer que ce projet ne résultera pas en des effets de percolation à travers les quartiers des communes concernées.
Votre motion n’apporte rien sur ce projet à ce stade, nous n’avons donc aucune raison de voter pour ou contre et donc le groupe Ecolo s’abstient.
Jean-Claude Van der Auwera
Conseiller communal
0475 49 09 54
jc.vanderauwera@gmail.com