Interpellation-Soutien-secteur-horeca
Quelles actions prévoit la commune en soutien au secteur Horeca ?
À la suite du dernier comité de concertation du mercredi 14 avril, le secteur Horeca ne pourra ouvrir que s’ils peuvent servir en terrasse et ce seulement à partir du 8 mai. L’ouverture totale étant prévue, sauf contretemps, pour le mois de juin 2021.
Entretemps, le Collège a fait savoir par voie de presse (La Libre Belgique du 15/04/2021) son souhait de soutenir le secteur Horeca en octroyant aux Fédérations représentatives de ce secteur un subside pour qu’elles puissent engager des procédures judiciaires pour contester les décisions gouvernementales.
On peut cependant se poser la question légitimement quant à l’efficacité d’une telle mesure, vu l’engorgement des tribunaux et la durée que peut prendre une telle procédure.
Dès lors, mes questions pour le Collège sont les suivantes :
- Quel serait le montant alloué pour ce subside ?
- Quelles fédérations obtiendraient ce subside et quelles seraient les conditions liées au versement de ce subside (avoir la preuve de l’affectation du subside à l’objectif poursuivi) ?
- Comment concrètement cette aide servira au secteur Horeca de la commune ?
- Avez-vous pensé à instaurer des primes ou aides financières qui s’adresseraient directement aux établissements Horeca de la commune ?
- Dans un État de droit, n’est-ce pas plutôt le rôle du Parlement que d’exercer un contrôle sur les décisions du gouvernement fédéral et de les contester s’il l’estime nécessaire ?
Je vous remercie pour votre attention.
Philippe Vandemeulebroucke
Conseiller communal Ecolo