Interpellation_Sécurité-noues-Schuman-Charmille
A l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins de Woluwe-Saint-Lambert,
je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :
Qu’en est-il de la sécurité des déplacements à proximité des noues de l’éco-quartier ?
Lors des différentes présentations du projet, ses concepteurs ont insisté sur le fait que des noues allaient être prévues pour assurer la retenue des eaux pluviales sur la parcelle et compenser ainsi l’imperméabilisation des espaces bâtis. C’est une excellente idée et je la défends depuis longtemps !
Bruxelles Environnement a publié une excellente fiche info sur les noues dans sa série « Bâtiments durables » : « Une noue est une dépression du sol servant au recueil, à la rétention, à l’écoulement, à l’évacuation et/ou à l’infiltration des eaux pluviales. Peu profonde, temporairement submersible, avec des rives en pente douce, elle est le plus souvent aménagée en espace vert, mais pas exclusivement… »
Qu’en est-il de la réalisation des noues ?;
Je suis intervenu sur le profil de ces noues et leur profondeur lors des phases initiales du projet. Lors de l’enquête publique de novembre-décembre 2016, j’avais soulevé la question de leur réalisation :
« Compte-tenu de la présentation du projet qui lie la crèche avec l’espace vert, je m’interroge sur l’absence de solutions de protection des noues par rapport à
la présence de très jeunes enfants à proximité…
- La noue peut contenir une quantité d’eau importante (19m3 sur une profondeur de plusieurs dizaines de cm…). Comment la sécurité des enfants est-elle assurée en toutes circonstances ?
- Quels dispositifs d’infiltration sont prévus ? Y a t-il une liaison entre la/les noue(s) et le réseau d’égouttage ? Si oui, comment cela sera t-il réalisé ?
- Quelles plantations seront prévues dans les noues ? »
- En bordure immédiate du cheminement bétonné et des bancs, les noues ne présentent pas de rive en pente douce mais des fossés à pic mesurant jusqu’à 70 cm de profondeur ;
- Des bordures transversales en bétons utiles au point de vue hydraulique mais dangereuses en cas de chute dans les noues ;
- Des passerelles en béton sans protection latérales contre les chutes.
J’y ai noté la présence de petits panneaux de danger bricolés à la hâte à divers endroits pour mettre en garde le public contre les dangers de chute mais je crains que cela ne soit pas suffisant pour sécuriser les lieux !
Je reposerai donc au collège mes questions de décembre 2016 en mettant l’accent sur les aspects de la sécurité des déplacements de tous. Il est plus que temps de mettre en place des aménagements corrects.
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.
Jean-Claude Van der Auwera,
Conseiller communal Ecolo