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Conseil communal du 26 / 04 / 2021

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,
je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Peut-on rêver de voir des coursiers à vélo à WSL ?

À l’heure actuelle, tous nos efforts doivent se diriger vers la lutte contre le réchauffement climatique et la décarbonisation demande aussi des efforts au niveau local
Que fait notre commune en matière de mobilité et de transport ? Elle propose des primes aux propriétaires de voitures qui décident de radier leur véhicule et de ne plus en utiliser. C’est un premier pas mais il me semble cependant que le charroi communal, lui, ne se réduit pas.
Notre commune favorise la mobilité douce via le programme de Bruxelles Environnement « Bike Project » qui vise à accompagner les employés communaux dans l’usage du vélo. Elle participe au projet, c’est très bien et elle achète des vélos électriques, c’est tant mieux !

Tout cela est bien mais est-elle exemplaire dans la gestion de sa mobilité en interne ? Où en est le développement de l’usage du vélo par les employés communaux ? Chaque année la commune augmente son parc de vélos mais, sont-ils assez utilisés ?
Je me demande pourquoi les coursiers sont toujours en voiture. Par exemple, pourquoi l’OJ en papier que nous recevons chez nous arrive en voiture, même si j’ai pu constater qu’elle était électrique. Je peux comprendre qu’en Belgique les caprices de la météo ne le permettent pas toujours, mais les distances ne sont pas très longues.
Et si à la place des coursiers motorisés en voiture nous avions des coursiers en vélo comme à Woluwe-Saint-Pierre ? Si les exceptions sont possibles, faisons en sorte que l’exception soit l’usage de la voiture plutôt que l’usage du vélo !
À Woluwe-Saint-Pierre, le nombre de kilomètres parcourus a été réduit avec l’implantation de ce mode de déplacement et une mutualisation des jours et tournées sans retour à la commune.
Cela a aussi abouti à augmenter la productivité en réduisant les heures de prestation pour ces tâches.

Je poserai au collège les questions suivantes :

  1. Combien de personnes vont suivre le Bike Project ? Est-ce que d’autres suivront après ?
  2. Ces personnes disposent-elles déjà d’un vélo fourni par la commune ?
  3. Combien de vélos « communaux » sont mis à disposition des employés dans le cadre de leur travail ?
  4. Ce projet vise bien l’adoption du vélo comme moyen de déplacement, quelle politique de déplacements dans le cadre des services est prévue par la suite ?
  5. Envisagez-vous le passage aux coursiers en vélo dans un délai raisonnable ? Pour quand ?

Merci d’avance pour vos réponses
Núria Bordes
Conseillère ecolo