Interpellation-Andromède-exposition-jeunes
À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,
je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :
Andromède par ses jeunes citoyens
Le dimanche 4 avril, j’ai eu l’occasion de découvrir cette très belle exposition organisée par le service Jeunesse, en collaboration avec Wolubilis, à la salle Galaxie.
J’ai été fort touchée par le témoignage de mes jeunes guides qui m’ont raconté leur vision du quartier et leurs rêves pour l’améliorer. Cela se traduit par une magnifique maquette en carton recyclé, œuvre collective réalisée par une trentaine de filles et garçons de 6 à 12 ans, guidés par un artiste. La responsable du projet m’a expliqué que le travail s’est étalé sur une période de 7 mois (de septembre à fin mars): le mercredi après-midi, pour les plus jeunes et le vendredi en fin de journée, pour les aînés.
Toujours en groupe de 10 maximum. Parfois en extérieur, lorsque la météo le permettait. Je trouve le résultat extraordinaire, d’autant plus que les mesures sanitaires ont compliqué l’organisation et imposé la limite d’âge. Des photos et une vidéo montraient les différentes étapes de la réalisation.
Cette maquette est très esthétique, mais elle a surtout pour but de faire passer des messages. Ces jeunes rêvent de bâtiments plus colorés, de plus de liens entre les habitants, de plus d’activités (une plaine de jeux pour les plus grands, un skatepark, un mur d’escalade…). Ils ont aussi des préoccupations environnementales : sur leur maquette, on peut observer beaucoup de végétation, un étang, des panneaux solaires et une éolienne.
Il est clair que comparé à d’autres cités de logements sociaux, Andromède est assez vert.
Je sais aussi que le Service Prévention, notamment avec l’Antenne scolaire, les animateurs de rue font beaucoup pour le bien-être des enfants et des adolescents, mais ne faudrait-il pas les impliquer davantage dans la vie de leur quartier pour qu’ils s’y sentent encore mieux et aient confiance en leur avenir ?…
Voici mes questions pour le Collège :
- Pourquoi cette exposition n’a duré que le temps d’un week-end ?
- Pourquoi la publicité a été si discrète, voire inexistante ?
- Les enfants qui m’ont guidée m’ont dit que Monsieur le Bourgmestre leur avait rendu visite peu avant et leur avait proposé d’exposer la maquette à la Maison communale. Cela va-t-il se concrétiser ? (Avec des explications écrites et des photos ou une vidéo, pour transmettre leurs messages ?)
- Et pourquoi pas proposer d’exposer la maquette ensuite à Wolubilis ?
- Envisagez-vous un dialogue entre les jeunes et les autorités communales, avec les responsables de l’Habitation Moderne ?
- Pourriez-vous répondre à leurs demandes ? Leur expliquer ce qui est réalisable ou pas, mieux les informer ? (Par exemple du fait qu’il existe un système de cogénération d’énergie électrique et thermique à Andromède)
- Pourrait-on proposer des activités intergénérationnelles dans ce quartier ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Ingrid Goossens, conseillère communale Ecolo