Wolu info - Octobre 2014 : Vivement un potager!
Vivement un potager!
La culture de potagers publics en ville par les amateurs est une solution pour ceux qui souhaitent compléter l’alimentation familiale avec des légumes frais auto-produits. Bruxelles compte de nombreux sites potagers sur des terrains régionaux, communaux ou encore appartenant à des entreprises publiques comme la SNCB.
Quelle surface pour une parcelle potagère?
Pour se détendre, pour nourrir la famille, chacun envisage son potager à sa manière. La superficie se détermine en fonction du projet en prenant en compte le temps que l’on peut y consacrer. La surface idéale est de 50 m2 pour la pratique du jardinage en cultivant des légumes à la belle saison (radis, laitues, tomates…). L’entretien de ce potager ne prendra qu’un nombre d’heures limité. Un potager de 100m2 fournira en légumes une famille de 3 ou 4 personnes mais réclamera environ 300h de travail annuel.
Et à Woluwe-Saint-Lambert?
Malgré une tradition remontant à la guerre 40-45, le nombre de parcelles publiques est en diminution constante et cela semble plus dû au désintérêt des autorités communales qu’au manque de candidats jardiniers-potagistes. En effet, sans aucune promotion, il y a une liste d’attente de plusieurs dizaines de candidats qui attendent depuis des années! C’est ce qui a motivé les interventions d’Ecolo au Conseil Communal: il faut augmenter le nombre de sites, le nombre de parcelles et gérer équitablement les surfaces disponibles.
Soyons pratiques!
Au Parc des Sources, la moyenne est de 67 m2 par parcelle. Rue de la Station, certaines sont surdimensionnées (+300 m2) et leur subdivision permettrait d’accueillir 5 jardiniers supplémentaires! A Hof ten Berg, la moyenne est de 90 m2 mais il s’y trouve des parcelles non exploitées et des possibilités d’en créer 8 si leur surface était alignée sur celle du parc des Sources. A côté de cela, il existe des terrains communaux ou régionaux en friche, certains utilisés à des fins illégales (par ex transformés en parking) ou simplement «squattés» qui pourraient être consacrés à la culture potagère.
Le 7 septembre dernier se déroulait une opération «Portes ouvertes» aux jardins communaux. Si cette belle initiative a remporté une adhésion unanime, que répondre aux candidats qui se seront inscrits sur la liste d’attente? Revenez dans 3 ou 4 ans?
Jean-Claude Van der Auwera, conseiller communal Ecolo