Wolu Info - Juin 2016 : La politique de l’escargot de l’Echevine du logement
A Woluwe-Saint-Lambert, se loger à un prix raisonnable est devenu presque impossible. Bientôt, nos enfants ne pourront plus du tout se permettre de se loger à WSL. La commune dispose pourtant de nombreux moyens pour mieux maitriser, contrôler et encadrer ce processus et pour enrayer cette grande difficulté pour de nombreux ménages. Ecolo est intervenu à de nombreuses reprises au Conseil communal pour assurer le suivi de ce qui devrait être la politique de l’Echevine du logement, Madame Nahum. Passons rapidement sur l’effet d’annonce non suivi de résultat du projet Neerveld mort-né, sur les recours procéduriers du Collège exercés contre le projet mixte logements moyens – logements sociaux Brel ou encore sur l’enfumage concernant la mise en place de l’allocation loyer malgré les tentatives du conseiller communal (pourtant membre de la majorité) cdH. Et posons-nous deux questions :
- Où en est l’Observatoire du Logement lancé par l’Echevine Nahum il y a dix ans, en 2006 ? Quel est en % le territoire de la commune qui est déjà à l’étude et quelles sont les retombées positives pour l’unique quartier en cours d’analyse ? Poser la question, c’est y répondre : résultat microscopique, électrocardiogramme plat pour ce qui devrait pourtant notamment aider la commune à identifier les entorses à la législation sur le logement.
- Où en est la Régie Foncière promise l’an dernier ? En mars 2015, Ecolo a proposé la création d’une Régie Foncière communale pour y voir plus clair dans la gestion opaque (doux euphémisme…) des propriétés communales. L’Objectif est qu’il y ait un état des lieux transparent de la politique de logement et de sa gestion par la commune plutôt qu’une approche au coup par coup qui ne permet que très difficilement de prendre les bonnes décisions. Nous croyions avoir été entendus et le bourgmestre avait promis que cette régie serait installée avant la fin de l’année. Depuis lors, ne voyant rien venir, nous avons interpelé à nouveau le Collège en avril 2016. Réponse volontariste (hum…) de l’Echevine : «si les membres du Collège ne sont pas tous d’accord sur le sujet, le projet n’est pas enterré pour autant, et on y arrivera peut-être pour… 2018 !!!»
La nouvelle question que nous nous posons à présent est la suivante : cette politique attentiste, indigne, est-elle sciemment élaborée, ou bien avons-nous affaire à un manque de compétence ? Dans les deux cas, c’est grave.
Bernard Ide , conseiller communal