Wolu Info - Juillet 2015 : "Pas de nouveaux impôts !"

Publié le 5 juillet 2015
Rédigé par 
vanderauwerajc

Voilà ce que la liste du Bourgmestre promettait avant les dernières élections communales… Pour pouvoir assumer les erreurs du passé et la hausse gigantesque de la dette communale, il a donc fallu trouver autre chose : s’attaquer au social. La machine est en marche ! Aujourd’hui, nous souhaitons nous attarder sur les dernières décisions concernant l’enseignement communal.

Tout d’abord, la majorité FDF-cdH-Indépendants de monsieur Maingain a décidé au printemps dernier de vendre notre centre de mer Joli-Bois et de supprimer les classes de mer. C’est une des grandes fiertés et un des fleurons de notre commune qui a ainsi été sacrifié.

Ensuite, le mardi 26 mai, le conseil communal a décidé d’augmenter brutalement la participation financière des familles de la commune pour les classes de neige, l’augmentant en un coup de 150 euros. Net ! Les enfants de notre commune bénéficiaient jusqu’ici d’un tarif plus favorable que les autres. La tutelle régionale demandant un même prix (quel qu’il soit) pour tous, Woluwe-Saint-Lambert a choisi sans état d’âme de faire payer le prix fort à l’ensemble des élèves pour mieux remplir ses caisses. Elle aurait pu réclamer un prix moyen à tous, pour conserver les mêmes rentrées à la commune, mais pas plus. La décision choisie est bien une taxe déguisée. Ecolo a bien sûr voté contre, mais cela n’a malheureusement pas suffi.

Ces deux importantes dégradations d’une approche sociale de notre politique d’enseignement communal font suite à de récentes augmentations très substantielles des tarifs de repas scolaires et de service d’accueil.

Pendant ce temps-là, le seul qui échappe à la nouvelle politique d’austérité d’une majorité probablement sous influence de son nouvel échevin des finances, c’est le Collège qui conserve tous ses privilèges. Est-ce cela le libéralisme social dont se targue notre Bourgmestre ?

Pour Ecolo :

Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera, conseillers communaux; Thierry Doornaert, conseiller CPAS