Wolu Info - Décembre 2015 : Exit Wolu TV, une nouvelle vedette entre en scène dans un scénario qui promet des rebondissements et des (mauvaises?) surprises…

Publié le 4 décembre 2015
Rédigé par 
vanderauwerajc

Les dés sont jetés: le réseau câblé de la commune, géré par l’asbl communale Wolu TV, a été vendu à Numericable. Exit Telenet, le fournisseur des services TV, Internet et téléphonie. Dans un article du Wolu Info de juin dernier, ECOLO donnait les raisons pour lesquelles nous ne pouvions soutenir le projet tel que présenté.

Le planning de migration/changement supposait que les clients aient été avertis début octobre. Il aura fallu attendre le 10 novembre pour recevoir des courriers ambigus, contradictoires et factuellement incorrects adressés aux abonnés par Wolu TV, Telenet et enfin Numericable sur ce qui les concernait au plus haut point : conservation de l’adresse mail, comment transférer les enregistrements stockés sur le décodeur, quid des décodeurs Telenet achetés récemment, quid des tarifs pratiqués, quid des heures d’appels gratuites et autres conditions particulières? Le remplacement de plus de 10.000 modems/décodeurs devrait prendre 2 à 3 mois. Ces opérations, lancées avec un mois de retard, doivent impérativement se terminer avant fin décembre. Bonne chance!

Pour Numericable (le groupe français Altice), les 18 millions d’euros payés pour l’acquisition du réseau communal sont une goutte d’eau à côté des quelques 25 milliards de dettes déjà contractées pour des acquisitions en France et aux Etats-Unis. Un tel endettement repose sur le fait que le bénéfice d’exploitation puisse être rapidement augmenté de façon significative : réduction drastique des coûts, augmentation de l’offre de service et… des prix. A voir si les clients s’y retrouveront!

A Woluwe-Saint-Lambert, le contrôle du réseau par Wolu TV avait permis d’offrir l’accès aux écoles, ainsi que des tarifs réduits aux personnes à faibles revenus (Omnio) sur base d’une proposition d’Ecolo. Sur tout cela, pas un mot de la majorité! Nous allons suivre ce dossier dans la phase de turbulence qui s’est ouverte et nous resterons très attentifs. A l’occasion de la discussion sur le budget 2016, nous proposerons que les clients qui subiront un préjudice financier puissent être indemnisés par la commune avec les 18 millions engrangés.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et aux ex-clients de Wolu TV/Telenet, le moins de perturbations possibles sur les services de téléphonie, internet et télédistribution!

Les conseillers communaux Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera, Chantal Dransart, Bernard Ide