Wolu-Info - Juillet 2010 - Projet place Saint-Lambert
Quelle place pour Saint-Lambert?
Lors la présentation à la population du projet de réaménagement de la place Saint Lambert le 10 février dernier, des habitants, des représentants du monde associatif et des commerçants se sont exprimés. Les positions tranchées des uns et des autres étaient fort éloignées. Le bourgmestre a alors entrepris de créer un groupe de travail restreint tiré au sort parmi les habitants et les commerçants. Ecolo a dénoncé la méthode : malgré une apparence d’ouverture, elle constituait une régression qui aurait effacé d’un trait la tradition du travail participatif du monde associatif de la commune.
Sollicité de toutes parts, le bourgmestre a alors annoncé dans le Wolu-Info une invitation à deux réunions, les 22 et 30 juin pour débattre d’un nouveau plan. Axé essentiellement sur l’implantation d’un maximum de places de parking, ce plan réduit à la portion congrue les autres fonctions attendues pour la place (espace convivial et sécurisé pour les piétons, accueil des marchés et d’événements festifs…). Ce plan a déçu une majorité de participants qui ont su exposer leurs arguments dans un climat constructif. Le bénéfice premier de ces réunions a été de démontrer qu’il était possible d’organiser un tel dialogue avec un nombre important de participants à condition de se donner du temps. Les conclusions ont été un retour à l’examen du plan de 2002 et à un calendrier qui n’aboutirait pas à une décision avant la fin de cette année.
Sans préjuger de la suite du processus entamé, Ecolo se réjouit de constater qu’un vrai dialogue participatif semble maintenant ouvert. Cette place est un enjeu communal qui concerne les 50 558 habitants dans toute leur diversité: jeunes et moins jeunes, adeptes de mobilité douce et partisans du tout à la voiture, amoureux du plaisir de vivre dans une commune agréable et travailleurs, commerçants, restaurateurs et clients, chacun pouvant tour à tour être l’un et l’autre… Il faut consacrer du temps et des moyens pour aboutir à créer un espace de vie urbain agréable à vivre qui fonctionne également bien pour les différents usages et dont nous et nos enfants jouirons pour les 30 à 50 ans à venir !
Pour Ecolo: J-C Van der Auwera