Sélectionner une page

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Les fêtes romanes sous la pluie, pourquoi n’avoir pas prévu un plan B pour les artisans ?

Les fêtes romanes constituent un rendez-vous incontournable à Woluwe Saint Lambert, les artistes de rue, artisans et public viennent de loin et réservent les dates quelques mois à l’avance.

Cette année, la météo a été particulièrement mauvaise, ce qui a eu des conséquences sur toute l’organisation. Il est clair que la pluie fait partie de la Belgique mais prévoir une solution ou bien la subir, c’est toute la question. Je ne peux que féliciter l’organisation qui a prévu un plan B pour les spectacles et les artistes. Malheureusement, il est dommage que les artisans qui ont subi un manque à gagner important, n’aient pas eu cette chance.

En passant samedi, je me suis étonnée car si certains m’ont annoncé que dimanche les ventes artisanales seraient annulées, d’autres ne le savaient pas encore. Un stand aux Fêtes Romanes n’a pas le même prix que lors d’une brocante ou une braderie et les artisans doivent se préparer à l’avance. Cela mérite que l’on y accorde de l’attention. J’ai entendu l’expression de la déception des artisans qui considéraient qu’un autre emplacement aurait pu être trouvé.

Je poserais au Collège les questions suivantes :

  1. Comment a-t-elle été prise la décision d’annuler et par qui ?
  2. Tous les stands sont-ils payants ? Combien de stands payants y a-t-il ?
  3. Pourriez-vous envisager de compenser les artisans en leur remboursant 50% de la location de leur stand ?
  4. Est-ce qu’il est envisageable de prévoir à l’avenir des espaces pour les artisans dans une salle disponible sur le site de Wolubilis ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com


Réponses du bourgmestre:

  • La décision d’annulation a été prise par le bourgmestre le samedi devant les risques de vents violents annoncés pour le dimanche
  • Les artisans seront remboursées de 50% de la location des emplacements avec tonnelle
  • Il n’y a malheureusement pas assez d’espaces couverts sur le site pour les installer à l’abri des intempéries