Sélectionner une page

Bonjour,

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je souhaite interpeller le Collège sur :

Ma proposition d’inspection des bassins d’orage privatifs du 20 février 2017 et les engagements pris par l’échevin à cette occasion (suivi)

A Woluwe-Saint-Lambert, le règlement sur les Bâtisses impose depuis le 29/08/88 un « réservoir d’orage » pour les nouvelles constructions dont la surface imperméable est de plus de 300m2.

Lors du Conseil du 20 février 2017 j’ai proposé de prévoir un petit nombre de visites de contrôle de bâtiments soumis à l’obligation de prévoir un bassin d’orage lors de l’attribution de permis d’urbanisme pour vérifier la présence effective de bassins tampons, leur accessibilité pour entretien, leur capacité réelle, leur état général, la présence de boues et le colmatage éventuel.

J’avais à cette occasion proposé l’inspection de 10 bassins à titre expérimental. En fonction du retour d’expérience de ces inspections, l’opportunité de la mise en place d’une règlementation communale d’obligation d’entretien périodique serait envisagée.

Dans sa réponse, l’échevin de l’urbanisme s’était engagé à prendre un certain nombre d’initiatives.

Nous sommes 1 an plus tard et j’interrogerai le Collège pour savoir :

  • ce qui a effectivement été réalisé en matière d’inspection et quelles sont les enseignements que l’on peut en tirer ?
  • si un inventaire a été réalisé et quel en est le résultat ?
  • quelles autres investigations ont été réalisées et quels en sont les résultats ?
  • quelles actions ou décisions le Collège compte prendre dans ce domaine spécifique des bassins d’orage privatifs pour contriburer à la lutte contre les inondations sur le plan de l’urbanisme ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com