Sélectionner une page

Bonjour,

Je souhaite interpeller le Collège sur :

Marché des cantines scolaires : l’aile ou la cuisse ?

Suite à l’appel d’offre publié le 19/4 au Bulletin des adjudications, j’ai noté que le Collège avait attribué le marché à la firme SODEXO lors de sa réunion du 20 juillet pour un montant de 3.709.704,68€. Fait remarquable, SODEXO a obtenu un score de 100/100.

Je poserai les questions suivantes au Collège :

  1. Compte-tenu de son importance, pourquoi ce marché n’a t-il pas été présenté à l’approbation du Conseil communal ? Pourtant, en septembre 2016, un avenant prolongeant le contrat existant avait été inscrit à l’ordre du jour du Conseil ;
  2. Dans les conditions de soumission, qu’est-ce qui a motivé l’inclusion d’une clause exigeant que le soumissionnaire devait avoir effectué 3 contrats d’un montant de 700K€ ? En réduisant le nombre de soumissionnaires à 2, cette clause a eu pour effet d’exclure des soumissionnaires « locaux » qui avaient pu faire offre auparavant en favorisant les acteurs de la restauration industrielle ;
  3. Comment expliquer l’incohérence entre le rapport du service « Considérant que les 2 soumissionnaires ont apporté la preuve de leur certification Bio » et ce qui est reconnu dans l’offre de SODEXO « nous nous engageons à obtenir la certification ou label bio ou biologique pour le domaine d’activité faisant l’objet du marché. SODEXO prendra en charge les frais liés à cette certification dès le début du marché »? L’évaluation effectuée par le service est donc incorrecte!
  4. Par quel raisonnement l’offre de SODEXO a t-elle pu obtenir le score maximum alors que sur le plan du bio, du Fairtrade et de la production locale, son offre constitue une régression par rapport à son offre de 2012 ? Pire, sur le bio, nous savons que SODEXO n’a pas respecté ses engagements et a aligné ses nouveaux objectifs sur les résultats réels (non audités) obtenus précédement. Le service chargé de l’évaluation de l’offre n’a t-il pas été interpellé par cette perspective d’une dégradation qualitative? (voir tableau)
  5. Alors que l’accent est mis sur le local, comment le Collège peut-il accepter que pour certains aliments, l’origine soit déclarée « hors UE » ? Quelques exemples extraits de l’offre (la liste est plus longue): « Filet de poulet grillé, poulet cuit en lamelles, merguez d’agneau boyau nature en bâtonnet vrac, merguez pur agneau atmos (?), rôti gigot d’agneau cuit sous vide, poêlée asiatique » et, cerise sur le gateau si j’ose dire : « ravioli bolognaise pur boeuf ». Si on en connait le fournisseur, quel en est le pays d’origine ? On peut légitimement craindre le pire !

Pour le reste, je vous ai fourni mes remarques précises à la lecture du Cahier des charges avant sa publication. La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un cahier des charges « type » qui recommandait pour le bio un % minimum de 15% à partir de 2013 et 5% de plus chaque année. Votre Cahier des charges ne spécifiait aucun % minimum de bio et encore moins d’exigence croissante.

Pourtant, scandale après scandale, les récents événements liés aux oeufs au Fipronil ont montré la faillite d’une agriculture industrialisée qui court à sa perte en empoisonnant les consommateurs. Seul le vrai local bio apporte une garantie puisque la production est auditée et respecte un cahier des charges sévère.

Tableau comparatif :

Engagements repris dans l’offre Sodexo de 2012 par rapport aux résultats communiqués par Sodexo (attention, ils ne sont pas certifiés et la commune ne dispose pas de rapports avant le 1/9/2015 !) et les nouveaux engagements.
On peut constater que :
a) Sodexo n’a pas respecté tous ses engagements lors de l’exécution du contrat.
b) A part quelques exceptions, Sodexo a revu plus de 50% de ses engagements à la baisse et dans certains cas significativement !

Tableau Sodexo

Tableau Sodexo

Remarques sur la saisonalité :

Légumes : 52% de légumes frais et surgelés de saison, c’est très faible si on inclut les surgelés ! les % de légumes frais locaux de saison peuvent varier de 25% (avril, le plus bas) à 90% (septembre, le plus haut). Avec les surgelés, la moyenne pourrait être nettement supérieure à 52%.

Fruits : encore plus surprenant, 100 % de saison? les enfants auront une bonne quantité de fruits exotiques alors car c’est impossible d’avoir 100% de saison belges frais – attention au message éducatif qui risque de passer !

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com