Woluwe-Saint-Lambert, commune anti-fasciste ?
Lors du conseil communal d’avril, notre groupe a présenté une motion (en collaboration avec le PS) pour faire de Woluwe-Saint-Lambert une commune anti-fasciste. Cette suggestion de la « coalition 8 mai » nous semblait cruciale, encore plus en cette période où repli sur soi, racisme et extrême-droite ont le vent en poupe.
Voici ci-dessous l’intervention de notre conseillère communale Fanny Rateau, ainsi que la conclusion, après que de nombreux amendements ont édulcoré notre motion.
—
« Je voudrais vous partager ce soir une motion basée sur la proposition de la « Coalition 8 mai!». Elle dépasse, à mes yeux, les lignes partisanes et touche à quelque chose de fondamental pour nous toustes: notre rapport à la démocratie, à l’histoire et à notre responsabilité d’élu·es.
Le groupe écologistes que je représente, a déposé cette motion avec le groupe PS-Vooruit, pour protéger nos acquis – la paix, les droits fondamentaux, le refus de la haine. Ils sont aujourd’hui remis en cause, parfois de manière sournoise, parfois de façon très frontale. Cette motion va au-delà du symbolique. C’est un cap. Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain. Dans les urnes, dans les discours, dans les imaginaires. Elle redevient présentable, audible, médiatisée. Elle se réinvente, mais son fond reste le même : stigmatisation, autoritarisme, ciblant surtout les personnes les plus vulnérables.
Alors non, la Belgique n’est pas épargnée, il ne s’agit pas de politique fiction mais de notre réalité. Nous toustes, élu.es de WSL, avons la responsabilité politique de prendre l’initiative afin de nous prémunir de cette menace.
À travers cette motion, on pose un cadre clair : Woluwe-Saint-Lambert se positionne du coté des droits humains, de la mémoire, et du refus de la banalisation de la haine. On affirme que notre commune ne sera jamais un terreau fertile pour le fascisme, ses idées et toute communication qui s’en inspire. Woluwe s’engage concrètement à encourager les initiatives locales contre le fascisme, la sensibilisation des jeunes et moins jeunes, tout en collaborant avec la société civile.
Cette motion n’est pas punitive, elle est préventive.
Elle n’est pas partisane, elle est fondamentale!
Elle n’est pas excluante, elle est rassembleuse!
Et surtout, elle nous rappelle une chose simple : la démocratie, ce n’est pas seulement un acquis. C’est un
héritage commun. Un enfant fragile. Un phare éclairant l’avenir.
Cette motion sera notre premier fil d’un cordon solide! Un fil n’appartenant pas uniquement à ma collègue Ariane mais à nous toustes! 😉
Alors mes chères collègues de tous bords, je vous invite à ce que nous tissions ce cordon ensemble. Je vous remercie pour votre soutien. »
—
Suite à la présentation des amendements en Conseil Communal, ce mardi 22 avril, nous regrettons que la
majorité décide de changer la nature profonde du texte, en assimilant l’extrême gauche à l’extrême droite et
supprimant toute référence au cordon sanitaire. Nous votons donc contre de nombreux amendements qui nous
semblent aller à l’encontre de l’esprit de cette motion et nous abstenons dans le vote du texte final.
—
- On parle de notre motion sur BX1
- Plus d’infos sur la coalition 8 mai
Fanny Rateau, conseillère communale Ecolo