Ecolo appelle au dialogue pour un accueil digne des réfugiés
Publié
le
29 août 2024
Rédigé par
Julien
Rédigé par Julien
Ecolo à Woluwe-Saint-Lambert appelle au dialogue pour un accueil digne des réfugiés dans une commune hospitalière.
Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert dans son communiqué de presse publié le 23 août a exigé la fermeture à la fin de l’année du centre Fédasil situé avenue Ariane, faisant valoir la charge de travail supplémentaire et le coût afférant qu’il représente pour les services communaux et le CPAS.
Mais dans une interview publiée dans la Capitale le 26, le Bourgmestre Olivier Maingain a indiqué souhaiter maintenir le centre à condition de réduire le nombre de places de 1200 actuellement à 300, et de ne plus domicilier dans la commune les personnes hébergées.
Ecolo à Woluwe-Saint-Lambert regrette l’absence d’accord et de cadre clairs entre les autorités fédérales, régionales et communales sur le financement et les conditions d’accueil des réfugiés et des migrants, ainsi que le silence de Madame Nicole de Moor, Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, à qui la commune a écrit, comme l’a souligné le Bourgmestre.
Mais Ecolo rappelle que même les structures d’accueil modestes et peu couteuses sont fermées dans notre commune. Ainsi, l’Initiative Locale d’Accueil (ILA), un hébergement de 28 places seulement crée en 2001 par le CPAS et Fédasil, a été fermé au mois de mars, alors qu’il permettait d’accueillir les demandeurs d’asile dans des conditions de vie dignes et paisibles.
Sur le plan national, un plan de répartition des demandeurs d’asile sur le tout le territoire national, encadré par la loi du 8 mai 2013 et proposé en 2015 puis en 2022/2023 à la demande d’Ecolo, n’a jamais abouti. Notre gouvernement s’est vu condamner des milliers de fois par les tribunaux belges et la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour sa non-gestion de la crise d’accueil et le non-respect des droits fondamentaux. Seule l’application de la loi assortie d’un accord clair et équitable entre les autorités impliquées permettra de bien gérer cette situation et d’accueillir dignement ces hommes, ces femmes, et ces enfants.
En attendant, faisons preuve d’humanité et de compassion envers celles et ceux qui ont tout perdu sauf la vie, et veillons ensemble à ce que Woluwe-Saint-Lambert conserve son label de « Commune hospitalière ».