Communiqué de presse - Réaménagement de l’Avenue Georges Henri : un projet du siècle dernier !
Le groupe Ecolo-Groen déplore le manque d’ambition de la majorité Lib.res-Les Engagés suite à la présentation publique de leur projet de réaménagement.
« La commune va dépenser 6 millions d’euros pour un simple lifting de cette avenue, sans aucune ambition, sans attention pour les jeunes familles et les riverains qui font leurs courses dans le quartier, s’y déplacent à pied ou avec une poussette », déplore Elsa Boonen, cheffe de groupe Ecolo-Groen à Woluwe-Saint-Lambert. « Des mois de travaux pour au final, très peu de changements. Est-ce vraiment ça qui va aider à faire revivre l’avenue Georges Henri et lui permettre de redevenir un point d’attractivité dans notre commune et au-delà ? Beaucoup de nouveaux commerces ont ouvert récemment, et sont fréquentés par des jeunes adultes ou familles, dont les habitudes de déplacement ne sont pas du tout prises en compte. »
De l’avis de tous, l’avenue Georges Henri a perdu son charme d’antan : de nombreux commerces sont vides, les trottoirs sont trop étroits, il n’y a pas d’arbres. Un véritable redéveloppement de ce pôle commercial de proximité est plus que nécessaire, avec une attention pour tous les modes de déplacement.
Dans le projet de la commune, de nombreux points posent problème, d’après Elsa Boonen : « alors que les derniers relevés montrent que les piétons représentent plus de 50% des usagers de cette avenue, très peu d’améliorations sont prévues pour ceux-ci. La majorité se vante d’élargir certains trottoirs, mais en réalité cela représente une petite portion de l’avenue, alors que c’est clairement un point noir bien connu depuis longtemps ». La plus grande partie de l’avenue reste dédiée aux voitures (représentant pourtant moins de 20% des usagers), qui voient même augmenter leur largeur de route (6,5m au lieu de 6m). « Cette augmentation de la largeur risque d’entraîner une augmentation de la vitesse de véhicules, et donc un danger plus grand pour les usagers doux. Les solutions proposées par la majorité sont donc des solutions du siècle passé et non des solutions tournées vers l’avenir.”
Pour les cyclistes, la situation envisagée par la commune est encore pire. Absolument rien n’est prévu en plus sauf… 1 (!) arceau vélo supplémentaire, alors que les arceaux actuels sont déjà saturés.
Ecolo-Groen propose une véritable transformation de l’avenue
Lors de la campagne de 2024, Ecolo-Groen avait proposé un programme ambitieux et réaliste (voir visuel en pièce jointe), partant des réalités concrètes de celles et ceux qui fréquentent cette rue, et des commerces de proximité qui la font vivre : transformer l’avenue en semi-piétonnier, comme cela a notamment été fait à la chaussée d’Ixelles avec le succès que l’on connaît : laisser passer les bus, les taxis, les livraisons, les riverains – grâce à un système de caméras intelligentes. Tout en aménageant la route de plain pied, et laissant les piétons et cyclistes utiliser toute la largeur de voirie.
Cette proposition permettrait de sécuriser les abords de l’école Van Meyel (où les enfants doivent traverser l’avenue pour aller à la métairie), mais aussi de planter beaucoup plus d’arbres (seule une vingtaine de nouveaux arbres sont prévus dans le projet de la commune). Les riverains pourraient ainsi profiter d’une vraie promenade près de chez eux, à l’abri du soleil. Une nécessité car beaucoup d’habitants du quartier vivent en appartement et n’ont pas d’extérieur pour se rafraîchir lors des canicules. Outre la lutte contre les îlots de chaleur, les arbres permettent aussi de capter du CO2, favorisent la biodiversité et retiennent les eaux de pluie. Ce serait une réelle plus value pour cette avenue.
Si on s’inspire des avenues commerçantes les plus fréquentées, à Bruxelles mais aussi dans d’autres grandes villes, des projets de piétonnisation ou semi-piétonnisation ont été réalisés, avec grand succès. L’urgence climatique doit être prise en compte dans l’aménagement du territoire. Au lieu de venir avec un projet de notre temps, la majorité nous sort un dossier tout droit venu du 20ème siècle.
« Lors des réunions d’information, de nombreux citoyens ont manifesté leur mécontentement, estimant que trop peu est fait pour les piétons, les cyclistes et la végétalisation » souligne Ecolo-Groen qui va interpeller le Collège au prochain conseil communal du 16 septembre pour savoir comment il compte tenir compte de ces remarques. En attendant, le groupe politique appelle les citoyens à faire entendre leur voix en contactant les autorités communales.