Actualités passées - 2018

17 décembre : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal
Les conseillers-ères communaux-ales Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations
- Qu’en est-il du Wolu Info et de la commission de suivi de la place réservée aux formations politiques dans le journal communal ?
- Abattage d’arbres au Vellemolen…
3 décembre : Passage de flambeau avec le premier conseil communal de la nouvelle législature!
Premier conseil communal ce 3 décembre : prestation de serment pour les six nouveaux-elles conseillers-ères communaux-ales plus déterminé-e-s que jamais ! Sortie pour Chantal Dransart, Bernard Ide et Jean-Claude Van der Auwera qui ont bien bataillé pour faire avancer les idées et la position d’Ecolo à Woluwe-Saint-Lambert durant les 6 ans de la législature écoulée!

De gauche à droite : Samantha Zamora, Hélène Eraly Bakounine, Ingrid Goossens, Christine Verstegen, Núria Bordes Castells et Philippe Vandemeulebroucke. Conseil communal du 3 décembre 2018
22 novembre : Le détail des résultats électoraux
Nous ne boudons pas notre satisfaction pour un résultat que nous pouvons qualifier d’excellent, sans fausse modestie! Merci encore à nos électeurs qui ont envoyé au Conseil communal 6 nouveaux élus dont 5 femmes !
Sur base d’une analyse « à la grosse louche », le gain en sièges (+3) d’Ecolo peut être attribué au glissement d’une partie des électeurs du PS qui ont reconnu le dynamisme d’Ecolo comme représentant efficace de la « gauche » et à d’autres électeurs déçus de leurs représentants. On se rappelle que le CdH en status quo était passé de 6 à 2 élus en 2012 au profit de la LB, cette année c’est le MR qui est passé de 6 à 2 élus. La LB a certainement « siphoné » le MR… (lire la suite)
18 novembre : Le bourgmestre en désamour avec l’écologie
Interrogé dans Le Soir (édition du w-e 17 nov) sur les grandes lignes de la prochaine campagne de Défi, Olivier Maingain a annoncé vouloir offrir une prime de remplacement pour les vieilles voitures. Il tente vainement de se différencier d’Ecolo qui, selon lui, ne propose «que la sanction, pas l’accompagnement social» : «Il y a deux écologies : l’écologie de la récession et l’écologie du progrès. J’ai entendu certains candidats d’Ecolo prôner la première en assurant que certains types de magasins ou d’activités économiques n’avaient plus lieu d’être. J’appelle ça l’écologie de la régression, presque de la punition.»
Zakia Khattabi, co-présidente d’Ecolo, a réagi: «Après avoir découvert la gouvernance, qui ne lui a pas rapporté électoralement, Olivier Maingain passe à autre chose et s’essaie à l’écologie… de manière insultante et caricaturale, dommage !».
Dans notre commune, il s’oppose systématiquement quand Ecolo propose au conseil communal le remplacement du charroi diesel communal. Le 22 octobre dernier, la majorité a une nouvelle fois voté l’achat de 2 véhicules légers (pickups) motorisés au diesel pour le service de… l’environnement!
22 octobre : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations
- Futur Parc des Iles d’Or – Accès traversant
- Marché de fourniture pour les cantines scolaires – Rapportage
- Aménagement de l’avenue Dumont
- Diverses autres interventions abordant les dépenses et investissements proposés par le Collège sur un angle « écolo »
Elections communales du 14 octobre : le programme, les candidats Ecolo, les résultats
Ecolo Woluwe-Saint-Lambert remercie ses électeurs qui ont reconnu le travail d’opposition constructive des 6 dernières années et en même temps les enjeux climatiques et énergétiques auxquels nous devons faire face en envoyant au Conseil communal 6 nouveaux élus dont 5 femmes ! Dès le soir des élections, nous avons cherché à explorer les possibilités d’apporter à la gestion de la commune ce qui a fait défaut en matière de gouvernance, de politique énergétique ambitieuse, de prise en compte de la mobilité douce, de politique du logement et de maîtrise des conséquences de l’urbanisation de la commune. Nous avons des ambitions pour la politique de l’enseignement avec un « plan langue » communal et nous souhaitons offrir une alternative à la nourriture industrielle servie actuellement dans les cantines scolaires.
Aujourd’hui les conditions d’une participation ne sont pas réunies et nous ne pouvons pas nous contenter d’un strapontin sans garanties de pouvoir véritablement peser dans une majorité ultra-dominante.
Nous ne voulons pas non plus ignorer le fait qu’une entrée d’Ecolo dans la majorité signifierait que la seule opposition qui subsisterait serait représentée par des partis laminés par leur participation antérieure à un pouvoir sans alternance depuis 42 ans. Ni le PS, aujourd’hui disparu du paysage politique, ni le CdH n’ont réussi à influencer de manière significative la politique menée.
De ce fait, nous considérons qu’une opposition constructive d’Ecolo au Conseil communal aura plus d’influence sur la gestion de notre commune qu’une participation dans un rapport de force totalement défavorable.

5 octobre : Ecolo lance son « Opération Kiwis »
Ce vendredi matin, les ECOLOs de Woluwe-Saint-Lambert ont lancé une action pour alerter les parents des enfants qui fréquentent les écoles du réseau communal sur la piètre qualité de certains aliments servis aux enfants.
Au menu de ce plat épicé:
- un marché entaché d’irrégularité
- de la viande d’origine inconnue et lointaine (hors UE pour partie)
- un fournisseur peu scrupuleux
- une majorité qui ferme les yeux
Pour en savoir plus sur le fond de l’affaire…
4 octobre : Ecolo se préoccupe t-il du bruit des avions à WSL?
2 octobre : « On n’entend pas beaucoup ECOLO sur la multiplication des antennes« !?
Nous comprenons la réaction des habitants devant la multiplication des antennes qui doit bien sûr être encadrée mais nous souhaitons mieux informer le public sur les vrais dangers auxquels il serait exposé. On peut s’interroger sur le marketing des firmes concernées qui préfèrent laisser jouer le rôle de « paratonnerre » aux « grandes » antennes pour éviter à tout prix une remise en question beaucoup plus fondamentale et dommageable pour leur chiffre d’affaires des dispositifs émetteurs que chacun porte sur lui en permanence…
Proposition d’amendements d’Ecolo au budget 2016 (fév 2016) – (2) Achat d’un appareil de mesure
Interventions ECOLO au Conseil communal (Motion « GSM ») fév 2014
16 septembre : Dimanche sans voitures avec ECOLO au Parc Georges Henri :
À l’occasion de la journée sans voiture, venez vivre l’expérience de la mobilité douce à Woluwe-Saint-Lambert DE 14-18h AU KIOSQUE DU PARC GEORGES HENRI
- Promenade à la découverte des aménagements qui ne permettent pas à tous de se déplacer facilement –> à la loupe !
- Parcours de mise en situation en chaise roulante
- Echanges autour de votre vécu de la mobilité
Patrick Dupriez, coprésident d’ECOLO, nous accompagnera dans notre action
10 septembre : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal
- Circulation et stationnement av. JF Debecker et environs
- Olivia Borlée citoyenne d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert
- Eclairage public – Comment justifier la persistance et l’augmentation du sur-éclairage de certains lieux de notre commune ?
- Toilettes publiques du Parc de Roodebeek (mais pas uniquement) – Propreté, entretien
- Travaux Place Saint-Lambert – Les travaux sont-ils terminés, quel en a été le coût à ce jour ?
25 juin : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. L’agenda du Conseil et nos interpellations
- Pollution due au trafic à Bxl – Quels impacts à WSL? Quelles actions la commune devrait-elle prendre ?
- Poséidon – Où en sont les divers travaux prévus, qu’en est-il des autres besoins critiques de remise en état ?
- ESA Le 75 – Quelles sont les pratiques effectives de collecte et d’élimination des déchets & produits chimiques utilisés lors des formations ?
28 mai : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets suivants. L’agenda du Conseil et nos interpellations ->rubrique145]
- Proposition de Motion relative à la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3 ainsi qu’au respect du calendrier prévu pour la sortie du nucléaire
- Stationnement sur des zones de recul entre les habitations et la voirie
- Décisions de justice 2017 – 2018
(2 interpellations ont été reportées au Conseil de juin)
24 avril : Confusion intense au Conseil communal de ce lundi sur la suite du projet d’éco-quartier!
Au menu un vote sur les voiries et parkings (5,5M€) de « l’éco-quartier » Schuman-Charmille. Le Bourgmestre confirme 59 places de parking pour les enseignants et autres usagers de la salle de sport, un tract de Défi en cite 41 et l’analyse réalisée par J-C Van der Auwera des 30cm de plans indique 31 places!
Le dossier est 100% technique sans même une description en texte clair de cette phase du projet (les dépose-minute des 2 écoles et de la crèche, la venelle piétonne et le parking souterrain au bout du clos des Bouleaux). Le Collège a refusé une suspension de séance pour consulter le plan pourtant disponible dans la salle! Moment chaud…Faute d’informations fiables dans ce qu’il faut bien appeler un dossier incomplet, Ecolo a voté contre. L’enquête publique est annoncée pour avant l’été mais rien n’est moins sûr dans ces conditions! (Illustration: B612 Associates)
23 avril : Les interpellations & interventions Ecolo au Conseil communal
- Proposition de modification budgétaire : Subside de 250.000€ à octroyer aux SISP de notre commune pour compenser l’augmentation du PRI
- Etat des plaines de jeux au début de la belle saison, suivi annuel
- Château Malou – Quelles suites donner aux fraudes ?
- Question d’actualité : marchand ambulant dans le Parc de Roodebeek ?
20 mars : Action Pollution NO2 – Les bruxellois souffrent de la qualité de l’air
La pollution ambiante cause des problèmes respiratoires, des maladies pulmonaires ou le cancer. On estime à plus de 600 le nombre de Bruxellois qui, chaque année, décèdent prématurément de la pollution de l’air. Des concentrations trop élevées de dioxyde d’azote (NO2) notamment sont en cause. Le NO2 est un polluant qui provient des processus de combustion. Dans les zones avec beaucoup de NO2, le risque de crise d’asthme est accru, tout comme le nombre d’hospitalisations dues à des problèmes du système respiratoire. Face à cette situation, le gouvernement bruxellois reste trop timide. La Région manque d’un réel réseau de stations de surveillance, suffisamment étendu pour mesurer la qualité de l’air partout dans la ville. C’est pourquoi Ecolo et Groen veulent agir !
A Woluwe-Saint-Lambert comme dans 12 autres communes bruxelloises, nous avons installé des éprouvettes qui sont restées en place entre le 20 février et le 20 mars. Ces capteurs permettront de connaître la concentration de dioxyde d’azote dans l’air ambiant.
– Square de Meudon G.Henri / Cerisiers
– Cours P-H Spaak / av J. Brel / Bobesco à Wolubilis
– Bd Brand Whitlock / square Vergote
– Av de Broqueville / square J. Charlotte
– Av des Communautés / E40 proximité Cora
Nous vous donnons rendez-vous en avril pour les résultats des analyses du labo! (en savoir +)
19 mars : Les interpellations & interventions Ecolo au Conseil communal
- Le budget genré (gender budgeting) à Woluwe-Saint-Lambert ?
- Création de nouvelles parcelles potagères à WSL pour répondre à la demande
- Accès électronique en consultation aux documents officiels du Conseil communal et du Collège (suivi)
- Ma proposition d’inspection des bassins d’orage privatifs du 20 février 2017 et les engagements pris par l’échevin à cette occasion (suivi)
- A.I.S. de Woluwe-Saint-Lambert : représentation de l’opposition
8 mars :
COUP DE GUEULE face à une décision scandaleuse au Château Malou!
Par voie de presse, la commune de Woluwe-Saint-Lambert et la Direction des Monuments et sites ont annoncé leur décision de ne pas obliger l’entrepreneur qui a fraudé dans la rénovation du Château Malou à remplacer les pierres bleues chinoises livrées. Or il s’agit de 2 fraudes successives: (1) la livraison et le placement de pierres ne correspondant absolument pas au cahier des charges et (2) sommé de justifier l’origine des pierres, l’entrepreneur a fourni un certificat d’origine bidon prétendant une origine des Carrières du Hainaut, càd frauduleux!
La commune et la DMS ont choisi de pardonner à l’entrepreneur qui a fraudé et de se pardonner eux-même de ne pas avoir été vigilants dans le suivi du chantier. C’est une gifle pour les entrepreneurs qui travaillent honnêtement et le secteur de la pierre belge qui est victime de ces pratiques frauduleuses. Où est la bonne gouvernance chère à notre parlementaire fédéral & bourgmestre & président de parti qui ne défend pas le droit, les entreprises et les travailleurs belges du secteur de la pierre? Comment les fonctionnaires de la DMS peuvent-ils décider de changer les exigences du cahier des charges après l’avoir imposé strictement? Ecolo WSL est consterné! (article BX1)
Pour mémoire: après avoir d’abord nié et soutenu que les pierres étaient belges sur base d’un certificat d’origine bidon, le bourgmestre a, dans un deuxième temps reconnu que le conseiller communal Ecolo, Jean-Claude Van der Auwera avait peut-être raison (octobre 2017). Il avait ensuite rejeté la faute sur l’architecte (fin janvier) et pris une attitude matamoresque en lançant des poursuites judiciaires fin février. On allait voir ce qu’on allait voir! C’est tout vu!
27 février : Ecolo a décerné ses prix « Epinards » et ses prix « Orties » pour 2017!
Pas de langue de bois chez les Ecolo de WSL: dans la grande tradition des prix « Epinards » et « Orties », voici les lauréats de l’année 2017! Pour les lecteurs qui n’auraient pas été attentifs, l’Epinard est attribué à un bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert. Ces prix « Epinards » ont été dans les Wolu Info de février et de mars. En avant première, ces délices sont disponibles sur notre site…
25 février : Place St-Lambert, c’est pas demain la veille pour la fin du chantier!
Comme chacun peut le constater, les travaux « terminés » se poursuivent et pire, les pierres bleues du pourtour ainsi que la rampe et l’escalier d’accès ont été démontés. Ecolo s’interroge: malfaçon de l’entrepreneur ou erreur de conception? Certains ouvriers nous ont confié qu’il y avait des erreurs sur le plan, le bourgmestre invoque des erreurs imputables à l’entrepreneur dans la réalisation. Qui dit vrai? L’escalier en place lors de l’inauguration (depuis le parking) était manifestement inadapté avec des marches trop courtes pour la hauteur du pas (hé oui, un escalier ça se calcule et ce depuis l’antiquité!).
Lors du démontage, les pierres ont été endommagées et seront remplacées. Le bourgmestre lui invoque une mauvaise qualité des pierres européennes (sic!). La conclusion évidente: un chantier non-maîtrisé. « Un planning rigoureux et phasé » avait promis le bourgmestre, « avec 10.000€ de pénalité par jour de retard« . Quelqu’un à compté les jours de retard depuis octobre 2017?
20 février : WSL, Commune hospitalière!
Ecolo a travaillé avec les autres partis à la rédaction d’une « Déclaration d’intention » et celle-ci a été adoptée à une très large majorité lors du Conseil du 19 février.
L’idée de proposer aux communes de s’engager à se déclarer « hospitalières » a été proposée par la coalition pour la Justice Migratoire qui rassemble de nombreuses organisations francophones coordonnée par le CNCD-11.11.11 et le CIRE. La solidarité initiée par de nombreux citoyens en 2015 avec le mouvement Refugees Welcome s’est poursuivie et l’accueil organisé par la plateforme de solidarité avec les migrants du parc Maximilien en est la plus belle illustration. De nombreux citoyens en ont assez de voir des mesures de plus en plus hostiles vis-à-vis des migrants mises en place par le gouvernement. Il était une nécéssité pour Ecolo WSL de participer à la campagne « Rendons notre commune hospitalière » et de concrétiser cela en jouant un rôle-clé d’entrainement auprès des autres formations politiques. (Déclaration)
20 février : Visites domiciliaires, un projet de loi scandaleux qui vise à effrayer le mouvement citoyen d’aide aux migrants
Le signal envoyé par le Gouvernement aux citoyens, « vous aidez des criminels » est en fait un épouvantail pour faire peur aux migrants et aux citoyens engagés qui les hébergent. Et, ce faisant, il crée des amalgames insupportables. C’est en cela que ce projet de loi est scandaleux.
Les groupes Ecolo et PS de WSL ont présenté une motion au Conseil communal du 19 février. Celle-ci a été fusionnée avec une motion similaire déposée par Défi et le CdH et adoptée à une très large majorité [(Motion visites d
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou remarques! Retrouvez l’agenda du Conseil, nos interventions et nos interpellations
- Contrôle de la qualité des matériaux de construction livrés sur les chantiers communaux à WSL
- Adoption de clauses de durabilité dans les marchés publics à WSL
- Motion relative au projet de loi autorisant les visites domiciliaires
- Déclaration d’intention : WSL commune hospitalière
1er février : Château Malou – Fausse attestation d’origine des pierres!
Notre conseiller communal avait raison! Il a déclaré: « J’avais détecté des palettes d’origine chinoise sur le chantier ce qui a motivé un 1er article dans La Capitale en octobre dernier. Le bourgmestre y avait répondu en minimisant, disant que je voyais des pierres chinoises partout. Suite à mon interpellation au Conseil d’octobre, le bourgmestre avait invoqué un certifical d’origine conforme. Devant mes évidences il avait cependant reconnu un doute sur le certificat et avait ordonné une enquête par les services communaux. Depuis, l’entrepreneur est resté silencieux et l’architecte a reconnu que les matériaux n’étaient pas conformes. Ce qui pose question c’est que l’architecte, la Direction des Monuments et Sites ainsi que les responsables communaux qui assurent tous le suivi d’un tel chantier n’ont rien vu alors que j’avais alerté le Conseil dès le mois d’août sur cette présence interpellante de palettes chinoises. Comme à la place St-Lambert, le marquage des palettes était non conforme et ne permettait pas d’identifier l’origine au 1er coup d’oeil. Sans entrer dans une polémique, je me contenterai d’affirmer que la bonne gouvernance c’est aussi le suivi de l’exécution des marchés publics par le contrôle des matériaux livrés… » (à suivre!) (article dans La Capitale 1/2/2018) (Interpellation)
22 janvier : Les interpellations & interventions Ecolo au Conseil communal
Les conseillers communaux Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou remarques! Retrouvez l’agenda du Conseil, nos interventions et nos interpellations
- Politique de logement du Collège : Point de la situation
- Critères de sélection pour le poste de Directeur technique à pourvoir (suivi)
- Rénovation des abords du Château Malou, conformité des pierres naturelles aux exigences du Cahier des Charges (suivi)
2018, une année d’élections communales qui a vu le succès de la « Vague verte » à WSL avec 6 conseiller.ères élues!