Sélectionner une page

Surprise! Début septembre, des affiches rouges sont apparues aux alentours de la place Saint-Lambert, annonçant une nouvelle enquête publique à propos de sa rénovation

En 2002, un projet de rénovation avait été enterré en raison de réactions vigoureuses portant sur l’épineuse question du parking. En 2010, une variante de ce projet avait abouti à une enquête publique interrompue brutalement en septembre 2012. La seule information ayant filtré portait sur les critiques émises au niveau régional à propos de l’augmentation du nombre de places de parking sur la place.

Malgré le rouge éclatant des affiches, le nouveau projet a été soumis à l’enquête publique dans une très grande discrétion – histoire sans doute de ne pas réveiller les démons du parking !

C’est dommage ! Un tel projet n’a de sens que s’il emporte l’adhésion d’une majorité d’habitants et seul un effort visant à les associer à la conception de manière participative peut y contribuer. Cette place est un enjeu pour tous, une chance de susciter un regain de convivialité pour les 50 ans à venir. Néanmoins, ce n’est pas en la garnissant intégralement de parkings que la place attirera les passants. Alors, où placer le curseur?

Cette question tétanise les autorités communales.

En se projetant dans le futur, il est évident que le maintien de la qualité de vie qui plaît tant aux habitants de la commune ne pourra être assurée que si l’on a le courage politique d’expliquer que l’augmentation constante du nombre de véhicules en circulation et… en stationnement n’est plus soutenable.

Si une vision de long terme serait de libérer la place de ses places de parking, l’opinion qui a émergé des différentes consultations est que le parking doit être limité à la zone définie en haut de la place. Serait-ce réellement choquant à admettre pour le Collège ?

Chantal Dransart, Bernard Ide & Jean-Claude Van der Auwera, conseillers Ecolo

Brigitte Papeians, Conseillère CPAS Ecolo