La majorité de Woluwe-Saint-Lambert prend en otage les usagers du CPAS
Ce 22 avril, le Conseil Communal a voté la dotation versée au CPAS de Woluwe-Saint-Lambert. Diminution de nombreuses aides sociales, suppression pure et dure de l’aide à domicile, augmentation des tarifs de la maison de repos,… : Ecolo-Groen dénonce une prise d’otage des habitants par un bourgmestre en plein bras de fer avec le fédéral.
Après la suppression du service de repas à domicile en 2023, une trentaine d’aides familiales employées par le CPAS perdront leur emploi en 2025 et ne viendront plus au service de centaines d’habitants de Woluwe. Le budget 2025 est aussi revu à la baisse pour les aides paramédicales, le logement et les factures énergétiques, tandis que les frais d’hébergement du Home Saint-Lambert augmentent.
Au lieu de lutter contre la fracture numérique, il y a l’ambition de remplacer un maximum de courriers aux usagers par un envoi électronique dans l’e-box. Enfin, alors que Brulocalis estime que 695 habitants de Woluwe seront exclus du chômage dès 2026, rien n’est annoncé pour anticiper la surcharge de travail des travailleurs sociaux.
La majorité Liste du Bourgmestre / Les Engagés annonce une augmentation de 4,91% de la dotation de la commune au CPAS par rapport à 2024. Dans les faits, l’augmentation, historiquement basse, est de 1,9%. Ces mesures d’austérité, censées protéger le CPAS (désormais présidé par Les Engagés) des rebonds liés à l’exclusion des chômeurs de longue durée, sont inacceptables pour Ecolo-Groen, dans le contexte d’une commune relativement riche.
Pour Elsa Boonen, cheffe de groupe au conseil communal, « En refusant de financer les retombées des mesures anti-sociales prises par l’Arizona, la majorité (Liste du Bourgmestre et Les Engagés) prend en otage les usagers et les travailleurs du CPAS, dans un bras de fer avec le fédéral et la Région. Conséquence : face à la catastrophe sociale qui s’annonce dès 2026, le CPAS en rajoute une couche en limitant ou supprimant une série d’aides et de services pourtant indispensables pour vivre dignement. Cherchez l’erreur ! ».