Projet immobilier controversé à WSL : Les citoyens méritent mieux que l’opportunisme et l’incohérence du bourgmestre

Publié le 21 mars 2025
Rédigé par 
Julien

Woluwe-Saint-Lambert, le 17 mars 2025 – Alors que 120 arbres ont été abattus pour un projet immobilier porté par le Fonds du Logement, Ecolo-Groen dénonce une situation où la commune tente aujourd’hui de se déresponsabiliser, alors qu’elle a été un acteur clé de ce projet dès son lancement.

Ce retournement de veste est d’autant plus problématique que, selon les informations recueillies auprès du Fonds du Logement, celui-ci n’était initialement pas intéressé par l’acquisition du terrain. Préférant habituellement racheter des immeubles existants pour éviter les blocages politiques locaux, le Fonds ne souhaitait pas investir dans un terrain vierge à Woluwe-Saint-Lambert. C’est pourtant la commune, sous l’impulsion du bourgmestre, qui leur a proposé d’acheter ce terrain en échange d’un autre immeuble.

Aujourd’hui, alors que le projet avance, le Fonds découvre que Maingain a unilatéralement décidé d’en faire une zone verte sans concertation. Résultat : un abattage massif d’arbres, des fonds publics déjà engagés et un projet immobilier qui devient un fiasco politique.

« Cette incohérence est d’autant plus choquante qu’au même moment, 70 personnes ont été expulsées d’un immeuble vide à Woluwe-Saint-Lambert, lequel restera inoccupé pour une durée indéterminée. Une politique de logement responsable ne consiste pas à sacrifier des espaces verts, mais à réhabiliter l’existant pour répondre aux besoins en logements. » déclare Jorge Diaz, conseiller à Woluwe-Saint-Lambert.

Plutôt que de favoriser de nouveaux projets immobiliers au détriment de la biodiversité, Ecolo-Groen WSL demande que le Fonds du Logement concentre ses efforts sur le rachat et la rénovation des bâtiments vides. À Bruxelles, plus de 5 000 logements sont inoccupés, sans compter les nombreux bâtiments vides pouvant être réhabilités en logements. Pourquoi ne pas investir dans ces espaces déjà existants plutôt que de détruire les rares zones vertes restantes ?

Ecolo exige toute la transparence sur ce dossier et appelle la commune à cesser cette politique incohérente qui oppose développement urbain et respect de l’environnement. La transition écologique et sociale passe par des solutions durables, pas par des décisions précipitées et contradictoires.