Communales 2024: une équipe Ecolo-Groen prête à donner un nouveau souffle à Woluwe-Saint-Lambert
Les candidates et candidats Ecolo-Groen de Woluwe-Saint-Lambert se sont retrouvés la semaine passée pour valider le programme et lancer la campagne en vue des élections communales. Le programme présenté vise à donner un nouveau souffle à notre commune, en luttant contre le dérèglement climatique, en défendant une meilleure qualité de vie pour toutes et tous: familles, enfants, aînés, ados et personnes en situation de précarité, et en mettant en avant la convivialité au cœur de nos quartiers.
Le programme est ambitieux et entend mobiliser tous les leviers dont une commune dispose afin qu’elle soit à la hauteur des défis du 21e siècle, et soit à la fois plus verte et plus juste. Citons parmi les priorités :
- La végétalisation massive de Woluwe : nous voulons plus d’arbres et moins de béton sur nos places et cours de récréation pour rendre la commune plus résiliente face au dérèglement climatique et lui permettre de faire face aux canicules et inondations.
- Aider les jeunes familles en augmentant les possibilités d’accueil en crèche ou halte-garderie.
- Réinstaurer le service de repas à domicile pour les seniors et soutenir les projets de restaurants sociaux intergénérationnels et citoyens qui permettent les échanges et luttent contre l’isolement
- Faciliter la mobilité active, avec des abords d’école sécurisés pour les enfants, des liaisons cyclistes et piétonnes sécurisées, agréables et pratiques, des facilités de stationnement de vélo, une politique réfléchie en matière de bornes de recharge électrique
- Lutter contre la précarité grâce à un CPAS bien géré et proactif dans l’aide à celles et ceux qui en ont besoin
- Soutenir la rénovation et l’isolation de logements sur l’ensemble de la commune, et notamment les logements sociaux
- Soutenir les commerçants et refaire de l’avenue Georges Henri une artère dynamique et attractive, en étudiant l’impact d’une mise en piétonnier (avec passage des transports en commun et fournisseurs) et y développer une offre culturelle.
- Développer une vie culturelle plus accessible et soutenir les événements qui rassemblent les habitants et mettent en valeur notre patrimoine.
Fidèle à son ADN, Ecolo Woluwe-Saint-Lambert entend mettre en œuvre ses propositions avec les habitants et habitantes, et les associations, en renforçant notamment les commissions consultatives qui associent la Commune et les personnes concernées (handicap, aînés, cyclistes, …), et le recours plus régulier aux consultations citoyennes, même à l’échelle d’un quartier.
Afin de porter ces priorités, la liste présentée ce lundi s’appuie à la fois sur des personnalités d’expérience, des militants de la première heure et des nouveaux et nouvelles habitantes de Woluwe-Saint-Lambert avec des profils variés : enseignantes, infirmières, (bio)ingénieurs, étudiantes, employé·es des secteurs privé, non-marchand et des institutions européennes.
Comprenant 39 candidat.e.s, la liste est tirée par Elsa Boonen, tête de liste et conseillère communale, Jorge Diaz, membre actif d’EcoloJ et éducateur spécialisé en centre d’accueil, en 2e place, et Sarah Zaarour, consultante indépendante et co-présidente de la locale en 3e place. François Braghini, chef de projet (4e) et Ingrid Goossens, conseillère communale et institutrice (39e) sont les deux autres candidats stratégiques de la liste, qui comprend également un candidat Groen, Guy Bindels, dramaturge. Ainsi constituée, la liste assure diversité, continuité du travail Ecolo dans la commune et renouveau de son équipe.
Ces dernières années, Ecolo a mené une opposition constructive au sein du Conseil communal, centrée sur les dossiers et ouverte au dialogue. C’est cette posture que notre liste souhaite conserver avec ses potentiels partenaires de majorité : affirmation des convictions, ouverture au dialogue et recherche du compromis.
“Woluwe-Saint-Lambert est une commune agréable à vivre, et nous sommes convaincus qu’elle peut l’être plus encore. Après 48 ans de pouvoir, la majorité peine à se montrer innovante et des lieux emblématiques de notre commune (comme l’Avenue George Henri, ou la Place Saint-Lambert, pourtant récemment rénovée) ne sont toujours pas à la hauteur des besoins et attentes des citoyennes et citoyens : manque de convivialité, de sécurité pour les usagers faibles, d’arbres ou autres plantations, de vie économique locale… Ecolo est prêt à apporter à Woluwe Saint Lambert une dynamique nouvelle, des idées originales et des personnalités de qualité, impliquées pour leur commune et ses habitants”, conclut la tête de liste, Elsa Boonen.
Dans la presse :