Une commune inclusive pour les personnes en situation de handicap
L’inclusion des personnes en situation de handicap, visible ou invisible, comme de tout·e habitant·e de Woluwe, doit constituer un fil conducteur des politiques menées. Inclure, cela veut dire que c’est à la Commune à s’adapter (et non à la personne) pour que chacun·e ait accès aux biens et aux services, et puisse participer et donner son avis. Ceci est particulièrement important en matière de mobilité et d’accès à l’espace public. Écolo y est attentif dans son programme, de manière transversale, et dès le plus jeune âge.
Voici nos propositions :
- Inclusion rime avec participation
- Mettre en place un Conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour les associer à différentes politiques communales. Le consulter systématiquement pour les projets de construction et de rénovation de bâtiments et d’espaces publics.
- Veiller à ce que l’ensemble des dispositifs de participation citoyenne soient accessibles à toutes et tous, et donc aussi aux personnes en situation de handicap.
- Priorité à une meilleure mobilité
- Soutenir financièrement et humainement la mise en place des solutions de mobilité adaptées aux personnes en situation de handicap, notamment via les budgets et la flotte communale, via les chèques-taxis, ainsi qu’en facilitant les lieux de rencontres et les plate-formes d’échanges de biens et de services (dont des échanges de services pour aider à se déplacer).
- Le service de transport au sein de la commune et dans les communes limitrophes pour les personnes moins mobiles doit en priorité être repensé et simplifié. Il doit aussi être élargi, notamment à des modes de transport actifs.
- Poursuivre l’élaboration de boucles PMR.
- Améliorer l’accessibilité des trottoirs : largeur suffisante, réparation des dalles, rationalisation des panneaux de signalisation, abaissement de la hauteur des bordures,…
- Des services et bâtiments plus accessibles
- Développer là où c’est nécessaire le réaménagement des bâtiments et infrastructures communales pour les rendre accessibles.
- Conditionner les marchés publics qui portent sur des services ou à des bâtiments, au respect de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
- Veiller à l’accessibilité du site web et des principaux documents de la Commune à toutes et tous, et donc également aux personnes en situation de handicap, avec une partie en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
- Avoir dans l’administration communale une cellule “handicontact” spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment pour l’obtention de ses droits et l’introduction de son dossier.
- Répertorier les lieux actuellement accessibles aux personnes handicapées et soutenir le développement de la European Disability Card.
- Viser l’inclusion dès le plus jeune âge
- Avoir des milieux d’accueil de la petite enfance accessibles à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap ou avec une maladie chronique. Cela passe également par de bonnes conditions de travail pour les puéricultrices, afin d’assurer un accueil de qualité (voir le chapitre sur la petite enfance).