Question-orale-Drapeau-arc-en-ciel
Conseil communal du 28 / 05 / 2021
Placement d’une bannière ou drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel
Mme Bordes Castells pose au Collège la question orale suivante relative au placement d’une bannière ou d’un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel :
« Au mois d’avril, nous avons approuvé à l’unanimité une motion concernant les droits des personnes LGTBQI+ et l’importance de leur montrer tout notre soutien mais aussi tout notre refus envers les agressions et discriminations dont ces personnes font l’objet. Je suis passée plusieurs fois devant l’hôtel communal en espérant y trouver le drapeau arc-en-ciel. Je me suis renseignée auprès des autres communes pour en connaître l’usage. Toutes m’ont répondu avoir hissé ce drapeau. Dans une des réponses, on m’a même évoqué un article de journal qui affirmait que toutes les communes arboraient ce drapeau. Que s’est-il passé cette année dans notre commune ? La commune a bien mis le drapeau européen montrant ainsi son soutien, son sentiment empathique envers l’Europe. Donc, l’usage est qu’on mette un drapeau (différent en fonction de chaque journée internationale) pour soutenir l’objet de cette journée, que ce soit la Journée de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Journée européenne ou, comme c’était le cas le 17 mai, la Journée des droits de personnes LGTBQI+. Je m’interroge sur l’intérêt d’approuver une telle motion si après, notre commune n’arrive pas à montrer son empathie en hissant le drapeau comme l’ont fait toutes les communes bruxelloises. Pourquoi ce drapeau n’a-t-il pas été placé cette année ? »
M. Maingain répond que l’explication est simple et qu’il en est confus : il s’agit d’un oubli cette année-ci, le drapeau ayant été arboré les années précédentes.