Interpellation-État-vaccination
Etat de la vaccination à Woluwe-Saint-Lambert
L’adhésion vaccinale reste un défi dans la capitale : si les taux de vaccination grignotent chaque jour quelques dixièmes de points (74 % chez les plus de 75 ans, 72 % chez les 65-74) ils restent spatialement très inégalement répartis : dans sept communes, le taux de vaccination n’atteint toujours pas les 70 %. Loin de l’immunité collective d’autant que, plus on descend dans les tranches d’âge, plus la réticence pourrait s’exprimer. Raison pour laquelle les autorités régionales sont entrées en mode « chaque voix compte ». Aux campagnes de communication multilingues et aux simplifications numériques de la procédure s’ajoutent désormais des actions de proximité, basées sur les communes.
Certaines communes telle Molenbeek-Saint-Jean, ont participé à un projet pilote visant à prévoir du personnel qui serait présent sur les marchés pour sensibiliser les gens à aller se faire vacciner.
C’est dans le même souci de jouer la carte la plus individualisée possible que les communes bruxelloises vont être mises à contribution pour prendre contact avec les seniors non vaccinés. Concrètement, les communes qui le souhaitent – une dizaine ont manifesté leur intérêt – pourront recevoir les coordonnées des habitants concernés – moyennant l’adoption, par le conseil communal, d’une convention avec la Cocom réglant le transfert des données, dans le respect du RGPD.
Mes questions pour le Collège sont les suivantes :
- Quel est à ce jour et par tranches d’âge, le taux de vaccination de la population habitant Woluwe-Saint-Lambert ?
- Y a-t-il parmi les personnes qui ont été appelées à être vaccinées, des tranches d’âge dont le taux de vaccination est plus faible que les autres ?
- Comptez-vous mettre en place une campagne de vaccination plus personnalisée notamment via la mise en place d’une convention avec la Cocom pour obtenir la liste des seniors non vaccinés ?
- Est-ce que le centre de vaccination de Woluwe-Saint-Lambert est au maximum de sa capacité ou au contraire fait face à des moments où il n’y a pas assez de personnes qui viennent se faire vacciner ?
- Est-ce que le centre de vaccination de Woluwe-Saint-Lambert a dû faire souvent appel ou non à la liste de réserve pour éviter le gaspillage de doses de vaccins ?
- Nous savons que le vaccin Astra-Zeneca suscite des réticences dans le public, avez-vous dès lors, offert au personnel communal et au personnel enseignant, qui est relativement plus exposé, des possibilités de se faire vacciner plus rapidement (ce que nous pourrions soutenir si vous nous le proposiez…) ?
Je vous remercie pour votre attention.
Philippe Vandemeulebroucke
Conseiller communal Ecolo
pvandemeulebroucke561@gmail.com