Interpellation-Wolubilis-accessibilité
Conseil communal du 25 / 05 / 2021
À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert.
Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :
Wolubilis, accessibilité ou publicité ?
En septembre 2019, j’ai interpellé le Collège à propos de la rampe qui devait être aménagée après l’inauguration en 2006 pour contourner les marches d’escalier sur le trottoir de la rue Lola Bobesco. Vous m’aviez expliqué que le travail d’accessibilité se mène avec « les personnes à mobilité réduite » dans des réunions qui ont lieu de 3-4 fois par an et en fonction des besoins. C’est très bien mais ces personnes ne savent peut-être pas ce qu’elles seraient en droit de demander pour leur confort.
Vous vous étiez engagé à demander dans une de ces réunions si l’aménagement était suffisant ou pas. Vous vous étiez aussi prononcé sur votre volonté de faire les améliorations nécessaires (PV CC 09.19).
Je vous rappele que l’accessibilité vers l’école de danse venant du métro n’est pas assurée, même si personne ne semble s’en plaindre. On peut vraiment se demander ce qui bloque avec ce trottoir qui comporte des marches d’escalier alors que la place est libre pour y aménager une rampe !
Un autre problème vient de s’y rajouter : l’établissement qui longe la rue utilise à nouveau le trottoir comme un espace qui lui serait dédié. Pendant longtemps, des chariots et des poubelles y étaient laissés. Mais à l’heure actuelle deux grands bacs « à recyclage » y ont été placés. Ne nous y trompons pas, la finalité de ces bacs n’est pas le recyclage ! Il s’agit d’un prétexte pour y placer de la publicité car on peut y lire en toutes lettres PepsiMax et ils ne sont pas de taille à passer inaperçus ! Faut-il rappeler que dans le contrat qui lie l’exploitant à la commune, celui-ci ne peut pas placer de dispositifs publicitaires ? Dois-je insister sur le fait que si des vélos sont stationnés (comme c’est prévu), l’espace de passage laissé libre aux piétons sera trop étroit ?
Que faut-il faire pour arrêter avec cette appropriation indue de l’espace public ?
Je poserai au Collège les questions suivantes :
- Pourquoi ne pas réaliser rapidement la rampe qui permettra à un papa ou une maman avec une poussette ou un landau par exemple, d’arriver à l’école de danse en empruntant normalement ce trottoir et pas les escaliers ?
- La commune a t-elle autorisé le placement de ces gros bacs publicitaires ?
- Puisque ce n’est pas la première fois que cette entreprise s’approprie le trottoir, avez-vous signifié formellement au gérant de ne plus utiliser le trottoir comme espace de stockage ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Núria Bordes
Conseillère communale Ecolo
nb.dolcisalat@gmail.com