Interpellation-Parking-communal-sauvage-Struykbeken
À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,
je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :
Parking communal sauvage – chemin du Struykbeken – État des lieux
Au fil des années, l’usage s’est institué de parquer les véhicules dans la zone qui fait partie du Parc Malou en face du Stade Fallon, le long du chemin du Struykbeken.
- Cet espace sert ou a aussi servi de lieu de stockage par les services communaux de matériaux divers et variés ;
- Ce parking dont la capacité est estimée à 200 véhicules se situe en « zone de sports ou de loisirs de plein air » au PRAS ;
- Des bus scolaires et autres viennent s’y garer, profitant de l’ombrage en attendant l’heure de prendre leur service ;
- Les véhicules pénètrent de plus en plus profondément dans la zone d’année en année, n’hésitant pas à rouler au pieds des arbres d’alignement, ce qui ne vas pas sans causer des dommages aux racines.
Ce n’est pas neuf et des représentants Ecolo vous ont interrogé sur cet état de fait à plusieurs reprises. Il y a quelques années, la Région s’est penchée sur la question avec un regard fort critique. Si mes souvenirs sont exacts, une ministre de l’environnement aujourd’hui dans l’opposition vous avait proposé un accord de régularisation de cette situation en contrepartie de votre accord sur l’aménagement d’une installation technique de pompage destinée à un futur bassin d’orage à construire dans la vallée de la Woluwe.
Je ne nie pas la nécessité de prévoir une certaine capacité de parking aux abords du Stade Fallon mais la situation d’anarchie qui perdure depuis bien trop longtemps à cet endroit me semble inacceptable comme elle devrait l’être pour vous ! L’offre de transport public à proximité s’est étoffée au fil du temps, rendant de plus en plus injustifiée cette invasion automobile qui va à l’encontre de tout ce que nous essayons de mettre en place dans notre région!
Mes questions au Collège :
- Pouvez-vous nous donner un état des lieux sur la régularisation (ou non) du stationnement dans cette zone et pour combien d’emplacements ?
- Où en est le projet de construction d’un futur bassin d’orage et de ses installations techniques connexes d’autre part ?
- Pour terminer, quels sont vos plans pour remettre de l’ordre dans cette situation, c’est-à-dire définir des conditions de stationnement, délimiter les emplacements autorisés et protéger les arbres et la zone naturelle boisée?
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.
Jean-Claude Van der Auwera,
Conseiller communal Ecolo
Contact : jc.vanderauwera@gmail.com