Interpellation-Guichet-unique

Publié le 31 décembre 2020
Rédigé par 
Pierre Van Grambezen
Conseil communal du 14 / 12 / 2020

Comment s’organisera le guichet unique place Verheyleweghen ? 

Mme VERSTEGEN interpelle le Collège comme suit au sujet de l’organisation du guichet unique place Verheyleweghen :

« La Déclaration de politique générale pour 2018-2024 mentionnait « la mise en place d’un service unique d’information réunissant le CPAS et les services communaux compétents (aide sociale, personnes handicapées, aide aux seniors et aux familles, etc…). »

Nous découvrons à présent dans la note de politique générale du CPAS pour 2021 que « La fin du chantier de la maison sise Chaussée de Roodebeek est prévue pour novembre 2020. En 2021, les deux logements de transit et l’espace de bureau au rez-de-chaussée qui accueillera le guichet social unique y seront installés ». On y lit aussi que « tout citoyen pourra y trouver les informations concernant les services d’aides tant du CPAS que de la commune ».

Il s’agit donc d’une collaboration inédite entre la Commune et le CPAS et j’aimerais poser les questions suivantes :

  1. Quelle a été la genèse de ce projet : dans quel contexte a-t-il été pensé, et pour répondre à quels besoins ? Ne s’agissait-il pas au départ d’installer dans ces locaux le service de médiation de dettes ? Et quelles sont les conclusions du groupe de travail mentionné dans la note de politique générale ?
  2. Qui travaillera à ce guichet unique ? Plus précisément combien de travailleurs, occupant quelle fonction, et employés par la Commune et/ou par le CPAS ? Qui coordonnera ce local et cette équipe au quotidien ? Sous la responsabilité de quel.le échevin.e pour la Commune ?
  3. Comment est prévue la collaboration entre la Commune et le CPAS à ce sujet ? Sera-t-elle formalisée ?
  4. Quelles parts des coûts d’installation et de fonctionnement du guichet unique seront pris en charge par la Commune d’une part, et par le CPAS d’autre part, et grâce à quelles sources de financement ?
  5. Enfin, qu’est-ce qui pourra concrètement faire dire à la Commune et au CPAS d’ici un an que ce projet de guichet unique est un succès ? Avez-vous fixé des objectifs quantitatifs et qualitatifs, ainsi que des indicateurs pour mesurer si ces objectifs sont atteints ? »

Mme MOLENBERG donne la réponse suivante :

« Au niveau de la genèse du projet, nous avons déjà eu plusieurs échanges et rencontres entre la commune et le CPAS, en présence du bourgmestre, de Mme HENRY, de M. LAMBERT, de M. DUMONT, conseiller-expert du Département de l’Action sociale, de Mme MOREAU de la cellule de l’Action sociale… Le pilotage est mené par Mme HENRY et moi-même. Le projet est de proposer un guichet unique d’information pour le public, afin d’offrir une plus grande facilité d’accès à l’information à la population de Woluwe-Saint-Lambert. En plus du guichet, des (demi-)journées à thème rassemblant les différents services seront organisées dans les locaux situés chaussée de Roodebeek 258 (logement, médiation, énergie…). Le service d’aide juridique du barreau de Bruxelles, qui assure habituellement les permanences juridiques à la maison communale à raison de 2 après-midis par mois, tiendrait également ses permanences dans ces locaux. Il a été décidé que le service unique d’information sera intégré à la structure du CPAS, notamment dans le cadre de la coordination sociale. La Direction du Département de l’Action sociale assurera la responsabilité et la supervision de l’activité. Un responsable sera engagé à cette fin par le CPAS, afin d’assurer la coordination et le développement de l’activité, et ce sur la base d’un appel à projet de la Commission communautaire commune. Le CPAS, la commune et la coordination sociale alimenteront le responsable du guichet concernant les offres de services disponibles sur la commune dans le cadre de la réglementation applicable. Une convention de collaboration précisant les contours des missions sera signée entre le CPAS, la commune et tous les partenaires associés au projet. Concernant le budget, tout est pris en charge par le CPAS à l’aide d’un subside de la coordination sociale. Au niveau des locaux, il est prévu qu’il y ait une salle d’attente, 4 bureaux individuels (dont 1 pour la personne qui coordonne) et 1 bureau double transformable en salle de réunion. Ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous allons mettre à profit les mois qui viennent pour continuer ce processus de mise en œuvre. »

Mme HENRY se réjouit que l’on puisse accueillir des personnes sous étiquette « CPAS » en dehors de la rue de la Charrette n° 27. Elle signale qu’au départ, il y a eu des déboires avec ce bâtiment de la chaussée de Roodebeek et que cela a pris du temps mais que l’on n’a pas voulu le lâcher car il est vraiment bien situé. Elle précise qu’il était prévu pour la médiation de dettes au départ mais que celle-ci se fait maintenant au 98 Gulledelle dans des locaux spacieux bien adaptés et ne se fera donc pas au 258 chaussée de Roodebeek.

Mme VERSTEGEN demande ce qu’il en est du financement dans le cadre d’un appel à projet de la COCOM et comment on va évaluer la réussite du projet.

Mme HENRY répond que M. DUMONT, qui est à la tête de ce projet, y a beaucoup travaillé, que la crise sanitaire a fait prendre du retard dans ce projet mais que l’on y travaille maintenant. Elle ajoute que la pérennité du projet dépend des fonds propres du CPAS et non pas du subside possible. Elle précise que l’on a répondu à l’appel à projet de la COCOM mais que l’on ne sait pas encore si le projet va être accepté, bien qu’il semble être en bonne voie