À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Merci de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil communal l’interpellation suivante :

Travaux de désamiantage au Mont Saint-Lambert – État des lieux

J’ai appris que des travaux de désamiantage sont prévus à la crèche du Mont Saint-Lambert. Cette information provient du PV de la réunion du Collège du 12 décembre.

La question de la présence d’amiante dans l’environnement d’une crèche a bien entendu retenu toute mon attention et je m’y suis rendue pour voir ce qu’il en était.

Globalement, l’état de ce bâtiment de l’Habitation Moderne au Mont Saint-Lambert pose question. Sans même y pénérer, j’ai pu constater de mes propres yeux l’état de laisser-aller du local de la chaudière qui ressemble plutôt un fourre-tout. À travers une fenêtre, on voit deux chaudières et quelques matelas en mousse juste derrière, cela dans un local où les précautions et la propreté devraient être de mises. Bruxelles Environnement recommande clairement de ne rien entreposer dans une chaufferie : ce n’est pas une cave. D’autant plus qu’il s ‘agit d’un matériau inflammable comme un matelas en mousse ! Je m’interroge sur la réaction de l’assureur de ce bâtiment ou plus encore du SIAMU s’ils devaient découvrir cela !

Vous me répondrez que ce ne sont pas des bâtiments communaux mais je n’oublie pas que le président de l’Habitation Moderne siège dans notre assemblée et que la responsabilité du bourgmestre est engagée d’autant plus qu’il siège au CA en tant que représentant de la commune.

Je poserai au Collège les questions suivantes :
1. Pouvez-vous confirmer que :
a. l’amiante est présent depuis la construction, où et en quelle quantité?
b. pouvez-vous rappeler quand cet amiante a été installé ?
c. le permis d’urbanisme prévoyait-il l’utilisation d’amiante ?
2. Depuis quand avez-vous connaissance de la présence d’amiante dans la crèche ou dans son environnement et qu’est-ce qui motive à présent le désamiantage ?
3. De quelle information disposent les responsables de la crèche qui devront faire face à cette situation et aux questions des parents ?
4. Sauf erreur, 38 enfants sont inscrits dans cette crèche. Un désamiantage ne se fait pas en quelques jours. Comment allez-vous gérer cette situation ?
5. Je m’interroge aussi sur l’information aux locataires présents dans le bâtiment. Les logements sont-ils aussi atteints ? Combien de personnes sont-elles affectées ?

Merci pour les réponses que vous y apporterez,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com

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