A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert.

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Gestion du patrimoine – Que réservez-vous au Slot et à son environnement ?

Au détour du budget extraordinaire présenté en décembre dernier, j’ai noté la présence d’un budget de 30.000€ destiné au Slot.

Ce bâtiment constitue le dernier vestige de l’ancien château du seigneur de Woluwe. Sa construc-tion remonte au 16ème siècle. Certes il a beaucoup été transformé au cours des siècles mais depuis sa restauration en 1987, il a servi de siège de prestige à une société de communication puis de restau-rant (la chaîne Colmar). Les travaux du tram 94, devenu le 8 depuis, ont précipité sa fermeture, faute d’accès. Il n’en reste pas moins que, jusqu’il y a peu, il était parfaitement capable de soutenir une activité économique rentable et l’arrivée du tram comme la nouvelle traversée vers le Shopping ont grandement amélioré son accessibilité.

Hélas, depuis le départ du gérant et l’arrivée du tram il y a près de 18 mois, le Slot est laissé à l’abandon. J’ai pu y constater de nombreuses marques de vandalisme et cela fait peine à voir !

A proximité, de part et d’autre du Slot, 2 petites mares y maintiennent un cadre naturel intégré à la promenade de la Woluwe. Dois-je vous rappeler l’intérêt de la vallée, raison d’être de la zone Natu-ra 2000 pour son cortège faunistique et floristique ? Pour l’une des mares, la commune a conclu une convention confiant sa gestion à Bruxelles-Environnement. Hélas, là aussi, c’est l’état d’abandon qui domine.

A deux pas du Slot, un autre vestige patrimonial de la vallée borde la Woluwe : le moulin de Linde-kemaele. Ici, c’est la roue du moulin, rénovée il n’y a pas si longtemps, qui ne tourne plus, avec les risques que cela comporte pour son intégrité : le bois doit rester mouillé de manière uniforme et sa conservation impose que cette roue continue ses rotations régulières.

Mes questions seront donc:

  1. Quels sont les plans du collège à propos du Slot ?
  2. Qu’allez vous faire concrètement avec les 30.000€ inscrits au budget 2020 ?
  3. Avez-vous pris des actions pour rappeler Bruxelles-Environnement à ses engagements ?
  4. Quelles actions avez-vous prises pour restaurer d’urgence le fonctionnement de la roue du moulin ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com

Share This