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La performance énergétique (PEB) des bâtiments publics appartenant à la zone de police Montgomery

Le 24 avril 2019 est paru au Moniteur Belge l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif au certificat PEB Bâtiments public (13 décembre 2018).

Il est prévu que la nouvelle mouture (arrêté et modèle) du certificat PEB bâtiment public et les outils (protocole et logiciel) y afférant entreront en vigueur le 1er juin 2019.

Concrètement tout bâtiment public dont la surface est supérieure à 250 m2 doit réaliser une étude sur la performance énergétique du bâtiment et doit afficher le résultat de cette analyse (certificat) à l’entrée du bâtiment. Ce certificat doit être renouvelé chaque année.

La lutte contre le réchauffement climatique implique que chaque service public prenne sa part en réalisant des économies d’énergie. Si la commune de WSL avance dans ce domaine avec l’isolation de ses bâtiments, le remplacement des chaudières, l’adoption de systèmes de régulation performants et depuis peu la production d’énergie renouvelable sur quelques toits, je m’intéresserai ici aux bâtiments de la zone de police.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que certains bâtiments utilisés ou propriétés de la zone de police ont déjà un certificat PEB?
  2. Etes-vous au courant de la nouvelle législation ?
  3. Comptez-vous dans un avenir proche procéder à une certification PEB des bâtiments publics de la zone de police ?
  4. Quelles action allez-vous prendre en fonction des résultats si (a) ils sont bons, (b) s’il sont mauvais ou très mauvais (PEB D ou au-delà) ?

Je vous remercie pour votre attention.

Philippe Vandemeulebroucke

Conseiller de police Ecolo Woluwe-Saint-Lambert

pvandemeulebroucke561@gmail.com