Embouteillages, pollution de l’air avec de graves conséquences pour la santé, insécurité routière, transports en commun pas suffisamment étendus, ni efficaces (a contrario, ils devraient être confortables, réguliers, fréquents et accessibles), des piétons et des cyclistes peinant à trouver leur place dans l’espace public et trop souvent mis en danger, des personnes handicapées et/ou âgées qui hésitent à sortir de chez elles par hantise de l’obstacle insurmontable. Le bilan de la région bruxelloise au niveau de la mobilité n’est pas bon et les habitants de Woluwe-Saint-Lambert n’échappent pas à cette réalité.

Fluidifier les déplacements pour une ville apaisée et un air plus pur

Pour Ecolo, la transition vers des solutions de mobilité dignes du 21ème siècle, à même de résoudre les problèmes actuels, est une priorité absolue. Cela ne se fera pas en un jour, mais nous devons nous y engager résolument, avec des solutions diversifiées qui misent sur les transports en commun, les déplacements actifs (à pied, à vélo et en chaise roulante…), les outils de mobilité partagée et la diminution du nombre de voitures individuelles. Nous devons fournir des solutions simples et efficaces pour fluidifier les déplacements des citoyens comme le « Pass MultiMobil » qui intégrerait tous ces moyens de transport, ou la création d’autoroutes à vélo et de pistes cyclables sécurisées sur tous les grands axes. Rééquilibrer la place des piétons et des cyclistes dans la ville facilitera également la capacité à se déplacer pour les personnes à mobilité réduite.

Une ville où l’on peut grandir, vivre, s’amuser, respirer sereinement et sainement

Problèmes respiratoires et maladies, stress, inconfort persistant… Autant de conséquences d’une pollution étouffante. Pourtant, une ville avec une mobilité fluide et un air plus pur, c’est possible. Si d’autres villes s’y sont engagées, nous pouvons le faire aussi !

• Un réseau ambitieux de nouvelles lignes de trams ou de bus électriques desservant tous les quartiers ;
  • Un « REB » (Réseau Express Bruxellois) qui utilise les lignes de trains dans Bruxelles, des usagers mieux informés et la garantie d’un train tous les quarts d’heure ;
  • Le remplacement du système des voitures de société par un budget mobilité pour tous offrant un choix libre et conscient aux travailleurs ;
  • La mise en zone 30 de toute la région, hors grands axes, avec des aménagements adaptés pour éliminer les points noirs dangereux ;
  • La multiplication des stations de mesure de la pollution de l’air, l’application stricte des normes OMS et le renforcement des mesures d’urgence en cas de pic de pollution.

Plus que jamais, l’heure est au vert. L’heure est aux changements ! Nous, écologistes de Woluwe-Saint-Lambert, voulons construire le monde de demain avec la société engagée.

Philippe Vandemeulebroucke, Núria Bordes, Christine Verstegen, Ingrid Goossens, Hélène Eraly, Samantha Zamora, conseiller-ères communales.

Thierry Doornaert, François Dominicy, conseillers CPAS

N’hésitez pas à nous contacter via ecolo1200@gmail.com, ou Facebook : Ecolo Woluwe Saint Lambert ou sur notre site web.