Sélectionner une page

10.2. Ecoles communales – Matériel didactique – achat enceinte acoustique pour les écoles communales

Malgré la recommandation du SIPP qui indique qu’il faut éviter des appareils qui fonctionnent avec Bluetooth, l’enceinte acoustique qui a été choisie fonctionne avec ce système sans fil!

10.8. Patrimoine communal – Bois pour l’entretien pour les années 2019, 2020 et 2021 – Acquisition

Dans le cahier des charges aucune recommandation n’est faite quand à l’origine du bois qui sera acheté. Le groupe Ecolo a demandé de rajouter dans le cahier des charges l’obligation d’acheter du bois d’origine FSC et des panneaux sans colles au formaldéhyde.

10.9, 10.10, 10.11 et 10.15. Achat de matériel roulant (pick up, fourgon, minibus, camion poubelle)

D’une manière systématique, les modèles demandés fonctionnent au diesel,
même si les fournisseurs peuvent introduire des variantes pour des modèles fonctionnant à l’essence, au gaz naturel compressé ou à l’électricité. Le Bourgmestre répond qu’il n’existe pas d’autres modèles que ceux fonctionnant au diesel. Malgré le fait que nous avons pu lui prouver qu’une série de fournisseurs ont des modèles de camion poubelle fonctionnant au gaz naturel compressé, le collège rétorque que le modèle que la commune recherche ne correspond pas aux modèles existant. Autre argument que la majorité cite est le manque de stations de gaz naturel compressé au sein de la Région. La commune serait en pourparlers avec la commune de WSP pour envisager de prendre en charge conjointement l’installation d’une pompe pour les deux communes. Ils sont toujours en attente de la réponse de la commune de WSP.
J’ai demandé pour l’achat des pick up de vérifier auprès des fournisseurs qui proposent des modèles de véhicules utilitaires s’ils ne possèdent pas de modèle de pick up fonctionnant au gaz compressé.

10.20. Installation des illuminations de Noël et de fin d’année

Place Verheyleweghen, le travail a été fait la nuit après minuit 30! Il y avait 6 véhicules: 1 grand camion, 3 élévateurs et 2 camionettes pour les ouvriers. Tous avec les moteurs diesel qui tournaient entre minuit et demie et 2h du matin et les ouvriers qui parlaient fort vers ceux qui se trouvaient en haut des élévateurs pour placer les boules lumineuses dans le tilleul place Verheyleweghen et ensuite pour placer un sapin artificiel devant « Place au Vins » au coin de la place. il y a 2 ans, suite à 1 interpellation, le bourgmestre s’était engagé au respect des heures de repos nocturne. La raison invoquée pour laquelle les installations de Noël ont été mises à la place Verheylewegen après minuit 30 serait la suivante: il y a plusieurs lignes de bus qui passent par cette place et la STIB demande que la voie reste libre pour le passage de ses bus. Le Bourgmestre va quand même insister auprès de la firme de faire moins de bruit et de ne pas laisser les moteurs allumés.

14. Projet Parc Schuman et La Charmille : écoles, crèche et parking – Etude – Augmentation du budget

Il est très difficile d’avoir une vision claire de ce dossier. Le Bourgmestre a signalé qu’il n’y aura pas d’augmentation par rapport au budget général. Nous avons voté pour. Nous allons poser une question écrite afin de pouvoir connaître pour chaque poste (écoles, crêche, parking et aménagements….), le budget initial pour les frais de construction (frais études, frais architecte, coordinateur de chantier), les dépenses en cours et les dépassements éventuels ainsi que les raisons de ces dépassements.

Philippe Vandemeulebroucke

Conseiller communal Ecolo – Groen

pvandemeulebroucke561@gmail.com