À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Qu’en est-il du Wolu Info et de la commission de suivi de la place réservée aux formations politiques dans le journal communal ?

Je tiens à vous rappeler que depuis fin octobre, nous avons vainement interrogé la responsable du service pour connaître le calendrier de publication.

Le Wolu Info est l’un des outils pour maintenir la population informée. C’est vrai, on y retrouve l’agenda de la commune (même s’il est partiel) on y retrouve des informations d’intérêt public comme les travaux prévus, les actualités etc… le tout financé par des annonces.

Et c’est bien comme ça. Cependant, tout ce qui se passe dans notre commune intéresse les habitants. Tout. Tant ce qui est organisé par le pouvoir communal et donc avec l’argent public, que les initiatives des associations présentes dans la commune et des différents partis politiques.

Le 23 octobre 2017, le ROI de notre Conseil a mis en place une Commission de suivi de l’article 112, alinéa 6 de la Nouvelle Loi Communale relative à la place réservée aux formations politiques dans le journal communal, cela en application de l’article 7 de l’Ordonnance du 23 juin 2016.

Un rapport portant sur l’année 2017 a été établi et présenté au Conseil communal le 23 avril 2018. Les participants à cette commission avaient émis un certain nombre d’observations et de recommandations sur l’évolution souhaitée de notre journal communal et dont je citerai seulement quelques aspects qui concernent la place laissée à l’opposition, la mise en page de la tribune politique et le caractère bilingue du journal.

Pour terminer, je me permets de rappeler, Monsieur le bourgmestre, qu’une demande a été faite de la part du « Forum Interculturel » d’avoir deux pages au moins sur le centre du journal Wolu-Info afin d’y inclure des informations importantes en plusieurs langues, et que pour l’instant rien n’a été mis en place.

Je poserai donc les questions suivantes au Collège :

1. Quel est le calendrier de publication du Wolu Info ?
  2. Quand allez-vous mettre en place la Commission qui devra établir un rapport sur l’année 2018 ?
  3. Quelles modifications allez-vous apporter au Wolu-Info pour tenir compte des remarques qui avaient été formulées ? Pouvons-nous en attendre une nouvelle présentation, sous une forme plus équitable et plus ouverte à l’expression des différents partis et à celle de la population ?

Je vous demande donc quelles sont vos intentions sur toutes ces questions ?

Je vous remercie d’avance,

Núria Bordes