Sélectionner une page

Dès l’Appel d’Offre du marché de renouvellement de « Préparation, transport et gestion de repas durables pour les écoles communales, deux crèches et les plaines de jeux de Woluwe-Saint-Lambert »
ECOLO a conclu qu’il était possible et indispensable de faire beaucoup mieux sur le plan du bio, de l’origine durable et locale des aliments ainsi que de la lutte contre les gaspillages. Le choix de la majorité représente une régression inacceptable.

Les enfnts mangent...

Les enfnts mangent…






Les enfants de WSL méritent mieux que la nourriture industrielle qui est servie dans les cantines scolaires actuellement.

Nos propositions :

  1. Privilégier les produits de l’agriculture biologique et de saison avec 35% minimum de produits bio et une progression annuelle de 5% et un objectif de 100% à terme (en 2012 la Fédération Wallonie-Bruxelles recommandait pour les marchés de fourniture 15% de bio en valeur avec une progression de 5% l’an).
  2. Comme d’autres villes et communes le font, scinder le marché de fourniture en lots (fruits, légumes, viande…) pour l’ouvrir aux acteurs locaux.
  3. Privilégier les producteurs locaux de notre Région, l’origine belge 100% pour la viande et exclure les produits hors UE chaque fois qu’une alternative existe c.-à-d. respecter à la lettre le label de Bruxelles-Environnement « Good Food ».
  4. Réserver une place maximale aux produits «fair trade» dès qu’ils sont disponibles.
  5. Proposer un plat végétarien en alternative et des fruits à chaque repas.
  6. Lutter contre le gaspillage alimentaire en assurant le suivi de la qualité perçue par sondage et le pesage des aliments non consommés.
  7. Poursuivre les efforts d’obtention du label bruxellois «Good food».
  8. Contribuer au coût des repas pour augmenter notamment la part de produits d’origine biologique par un budget spécifique (env. 150.000€), comme c’est le cas dans d’autres communes.