Le Conseil communal s’est consacré essentiellement au vote des articles concernant les taxes: renouvellement, abrogation…

Le 1er point concernait… le retrait du point concernant les votes intevenus le 15 décembre suite aux menaces de recours énoncées par un conseiller VLD (les documents en flamand n’étaient pas disponibles en temps utile pour les conseillers néérlandophones). Bernard Ide, s’est abstenu sur le vote du retrait car il existe un doute sur la possibilité pour le Conseil de retirer un point qui n’a pas encore été acté par l’approbation du PV du Conseil concerné…

Ecolo a voté pour les taxes dont la plupart consistaient en un renouvellement à l’exception des point suivants:

1) Point 2.1.3. Antennes-relais de mobilophonie

Le groupe Ecolo s’abstient. Cette abstention est motivée par le fait que la taxe est remise en question devant les tribunaux et l’impact négatif sur les finances communales qui résulterait de son annulation. Par ailleurs, cette taxe est de nature à disuader les opérateurs alors qu’il conviendrait d’augmenter le nombre d’antennes pour assurer des niveaux d’émission inférieurs à ce qu’ils sont actuellement.

2) Point 2.5.1. Stationnement de véhicules sur la voie publique…

Le groupe Ecolo s’abstient. Cette abstention est motivée par le fait que l’instauration de taxes et la multiplication de zones règlementées n’est pas de nature à résoudre les problèmes de stationnement s’il n’y a pas de volonté de garantir la sécurité des usagers « doux » en faisant appliquer les règles actuelles. On est aussi en droit de s’interroger sur la possibilité de remettre en question le privilège de la carte d’habitant pour des automobilistes qui ne respecteraient pas les règles de stationnement et ce, de manière répétée.

3) Autres remarques

Les Conseillers ont exprimé d’autres réserves sur certaines taxes et des modifications ont été apportées par la majorité.

4) Par contre, le groupe Ecole s’est prononcé contre la taxe portant sur la délivrance de documents administratifs. (2.2.4.). Les montants réclamés et l’absence de différenciation entre les demandeurs en font une taxe « asociale ». Il conviendrait de prévoir certaines ristournes en faveur des attributaires sociaux.

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954 jc.vander@telenet.be

Conseiller Communal ECOLO – Woluwe-Saint-Lambert

Share This