Il n’est plus contestable que l’usage d’herbicides et de pesticides présente des risques pour la santé. C’est ce qui a motivé la Région Bruxelloise à en proscrire définitivement l’utilisation par les services communaux et régionaux à partir de 2014. Woluwe-Saint-Lambert peut être considérée comme une commune pilote: dès les années 90, sous l’impulsion de l’échevin André Rappe, elle s’était engagée à s’en passer au profit de méthodes alternatives.

Quelle mauvaise surprise de découvrir durant l’été 2013 une équipe d’ouvriers communaux en pleine action de pulvérisation, de surcroît dans un parc, à proximité d’une aire de jeux destinée aux tout-petits!
Interrogé par écrit, le Collège des Bourgmestre et Échevins a confirmé que le service utilisait un produit [[Le Rongetout : herbicide dont les composants actifs sont un mélange d’acide pélargonique et d’hydrazide maléique.]] homologué en Région Bruxelloise et ne semblait nullement voir la contradiction avec une politique régulièrement affirmée encore récemment (Wolu Info – sept 2013). Au vu de la règlementation, nous avions aussi relevé que la mise en œuvre ne respectait pas les normes et précautions d’usage imposées par la législation.

Ces faits ont alors justifié une interpellation d’Ecolo au Conseil communal d’octobre. Dans sa réponse, le Collège a reconnu que le produit, présenté à tort comme «bio», avait été commandé en 2012. En cause, l’absence de discernement face au «greenwashing»[[Greenwashing : mascarade écologique utilisée par une organisation/entreprise pour se donner une image éco- responsable]] du fabricant et le manque de contrôle interne. Pour conclure, le Collège s’est engagé à maintenir la politique du non-recours aux pesticides/herbicides et a assorti cela d’une promesse d’organiser une formation pour prévenir tout dérapage à l’avenir.

C’est l’intelligence d’une majorité que de tenir compte et de respecter l’opposition et nous nous félicitons de l’issue favorable de ce dossier. Aujourd’hui dans l’opposition, Ecolo continuera de pratiquer une approche constructive au bénéfice de tous les habitants de notre commune.

Jean-Claude Van der Auwera

Conseiller communal