Accueil du site > Echos du conseil > Conseils de 2014

Conseils de 2014

Les interventions principales des conseillers Ecolo

  • Conseil communal du 24 décembre
    Le conseil communal devra se réunir à nouveau le 24 décembre à midi : le Collège n’avait pas mis à disposition dans les deux langues en temps voulu les documents qui permettent aux conseillers d’analyser les dossiers de toute une série de taxes...
  • Conseil Communal du 15 décembre
    Dernier Conseil Communal de l’année, de retour dans la salle du Conseil à la Maison Communale ! Un agenda moins chargé et 2 interpellations Ecolo. Initialement, nous attendions le Budget 2015 mais ce sera pour plus tard en 2015.
  • Conseil Communal du 17 novembre
    Deuxième Conseil Communal au chateau Malou, dans une acoustique pénible, des spots inadaptés éblouissants, la salle du Conseil étant toujours en travaux. Ecolo très présent avec 8 interpellations et une question d’actualité à propos du pont sur la Chaussée de Stockel. Le Conseil s’est achevé vers minuit !
  • Conseil Communal du 20 octobre
    Le Conseil Communal s’est déroulé au chateau Malou, dans une acoustique pénible, la salle du Conseil étant toujours en travaux. Quelques beaux sujets abordés au cours de la soirée à l’occasion des interpellation des conseillers majorité & opposition. Le maître achat des interpellations indigestes : la motion présentée par G. Désir relative à la condamnation des ministre & secrétaire d’état NVA qui fréquentent avec assiduité les nostalgiques du 3ème reich...
  • Conseil Communal du 29 septembre
    Le Conseil Communal s’est déroulé à Wolubilis, la salle du Conseil à la Maison Communale étant encore en travaux. Quelques beaux sujets abordés au cours de la soirée. Un Echevin de l’Urbanisme qui, sur l’insistance du Conseiller Ecolo finit par déclarer que la commune ne cherchera pas à régulariser nombre de ses infractions urbanistiques (!) et une Echevine des propriétés communales qui, se déclare dans l’incapacité de gérer les potagers communaux (trop de travail, il n’y a pas si longtemps que je suis responsable...) ! Instructif, n’est-il pas ?
  • Conseil Communal du 1er septembre
    Conseil de rentrée très tôt en septembre : le nombre minimal de conseils communaux étant fixé à 10, il était indispensable de compenser l’absence de Conseil en janvier (dossiers en retard) et en mai (élections...). Quelques sujets importants comme les comptes du CPAS. Deux sujets ont été retirés : une modification budgétaire et la programmation de la rupture de la convention avec Wolu TV (rien ne vas plus ?). Nul doute que ces sujets reviendront à l’agenda !
  • Conseil Communal du 23 juin
    Dernier conseil avant les vacances... Quelques beaux sujets abordés dans la sérénité, avec de bonnes discussions sur le fond. La majorité, c’est la majorité mais c’est à l’opposition de poser les questions et jouer son rôle de contrôle démocratique... et puis nous ne devons pas être d’accord sur tout !
  • Conseil Communal du 2 juin 2014
    Le conseil de mai a été repoussé au 2 juin après les élections du 25 mai (Européennes, Régionales, Fédérales).
  • Conseil Communal du 28 avril 2014
    Au menu du Conseil Communal d’avril, peu de sujets mis à l’agenda par le Collège. A côté de cela, les 2 motions, l’une portant sur le survol des avions et l’autre sur les nouvelles règles flamandes concernant les crèches seront soumises au vote des conseillers présents. La motion "avions" s’oppose au plan "Wathelet" et a été soutenue par tous les partis sauf le MR qui pour une raison de procédure a quitté la salle du conseil (un paradoxe surprenant par rapport au contenu !)
  • Conseil Communal du 31 mars 2014
    Le Conseil commencera par un hommage à l’Echevin Benoît Veldekens, décédé il y a quelques jours. C’est avec tristesse que nous évoquerons un échevin qui aura rempli son rôle avec beaucoup de compétence. Il n’était pas sans aspérités mais je garderai le souvenir de celui qui, ne comptant pas son temps pour aider les conseillers communaux lors de l’examen du budget il y a quelques semaines, répondait à toutes les questions avec le détail voulu ce qui est primordial pour nous permettre de remplir notre rôle dans l’opposition. Lui et moi avions convenu de nous voir tout prochainement pour mettre au point une approche non partisane des attributions de subsides pour la solidarité internationale. Il m’avait sollicité pour cela et j’avais beaucoup apprécié une telle démarche vis à vis d’un conseiller de l’opposition. Au revoir Benoît !
    Jean-Claude Van der Auwera
    Au menu du Conseil Communal de mars, peu de sujets mis à l’agenda par le Collège. A côté de cela, quelques conseillers ont introduit de nombreuses interpellations diverses et variées ainsi que 2 motions (survol des avions et nouvelles règles flamandes concernant les crèches).
  • Conseil communal du 24 février 2014
    Au menu du Conseil Communal de février, un gros morceau : le budget 2014 ! En outre, suite à l’annulation du Conseil de janvier, pas mal de sujets de gestion communale : achats, renouvellement de chaudières, autorisation de recours au Conseil d’Etat pour 2 sites d’antennes de mobilophonie et 17 interpellations diverses et variées dont pas moins de 3 motions (Sensibilisation au dons d’organe, Situation des demandeurs d’asile Afghans, Soutien à un calendrier de retrait des technologies anciennes de mobilophonie...) Le Conseil, débuté à 19h s’est clôturé à 1 heure du matin !